Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tours, Portes et  Murs: les Défenses de Waterford

La ville de Waterford s'est développée en plusieurs phases, le centre ville d'abord, fondé par les Vikings, entre le IXème et le XIIème siècles, agrandi par les anglo-normans entre le XIIème et le XVème siècles. Les quais et les environs immédiats, modernisés au XVIIIème et XIXème siècles,avec l'expansion économique, et maintenant, depuis le milieu du XXème siècle, les lotissements et les zones industrielles qui s'étendent de plus en plus...

Mais revenons au point de départ. Les défenses de la ville comptent aujourd'hui huit tours et portes encore visibles (sur les cartes anciennes on peut en compter une quinzaine, probablement des redoutes). Pour ce qui est des murs, ils existent toujours, mais au cours des siècles se sont retrouvés incorporés dans les maisons ou des commerces de particuliers... et même dans la mairie!

Donc, en suivant le circuit de la plaque verte:

  1. La Tour Reginald, la pointe du Triangle Viking, à l'origine construite en chêne, comme l'ensemble du premier village, puis recontruit en pierre au XIIème siècle, et rehaussé de deux étages au XVème siècle. Aujourd'hui s'y trouve le Musée des Trésors Vikings.
  2. La Porte St Martin (St Martin's Gate), une porte entre deux tours jumelles, dotée d'une herse, servait également de poste de douanes, où les marchandises entrant dans la ville étaient inspectées. L'impôt prélevé à cet endroit était le muragium - un impôt spécifique pour la construction et l'entretien d'une enceinte.
  3. La Tour de Guet (Watch Tower), de forme cylindrique indiquant qu'elle date du XIIIème siècle. Elle possède plusieurs meurtrières, transformées en canonnières avec le développement de l'artillerie. L'absence de fenêtres suggère que l'usage cette tour a été exclusivement défensif. On y voit deux portes, l'une au rez-de-chaussée, l'autre au niveau supérieur, donnant accès aux remparts.
  4. La Tour Double située dans la partie inférieure de Castle Street, fait partie d'un renforcement des murs à cet endroit, datant des attaques de l'armée de Cromwell. Une partie de la tour avait été remplie de terre pour résister aux boulets de canon. La Tour Double est ainsi nommée car elle est en deux partie: une section avec une porte donnant accès au prieuré Bénédictin de St Jean, et une autre section avec un escalier donnant accès aux remparts. Les meurtrières sont clairements visibles dans les murs de chaque côté de la tour.
  5. La Tour Française (French Tower) doit probablement son nom au fait que les anglo-normands.... venaient de France. A l'intersection de Castle Street et Brown's Lane, c'est la tour la plus haute des défenses de la ville. Tour d'angle, circulaire à l'extérieur, elle décrit cependant un léger arc de cercle sur la face interne aux murs. Les murs le long de Brown's Lane datent du XVème siècle, et ont été visiblement renforcés. Comme ailleurs en ville, beaucoup ont utilisé les murs pour y appuyer un abri plus ou moins sommaire... A cet endroit les maisonnettes ont été démolies et c'est maintenant un espace vert.
  6. La Tour 'Demi-Lune' (Semi-Lunar Tower) est située dans la cour de l'école primaire St Stephen Monastery School. Elle n'est pas visible de la rue. Probablement conçue comme une redoute, elle surplombait les murs et protégeait les soldats tout en leur donnant une vue d'ensemble sur l'avancée de l'ennemi.
  7. La Tour de la Grève (Beach Tower) est construite sur un roc. elle doit son nom au fait qu'à l'époque, rien n'était bâti entre la roche et la rivière. Belle tour du XVème siècle, avec ses créneaux 'à degrés' typiquement irlandais. De la tour, on a une superbe vue sur la rivière Suir, et on aperçoit Granny Castle en amont sur la rive nord.
  8. La Tour Turgesius aujourd'hui disparue, se tenait à l'endroit où se trouve la banque AIB sur les quais. L'une des pointes de la ville viking, la tour Turgesisus était reliée à la Tour Reginald côté est, et la porte St Martin côté sud. Bien que les murs de cette époque aient été démolis au XVIIIème siècle, les fouilles plus récentes ont révélé que les constructions ultérieures ont toujour suivi la ligne des murs d'origine.
Les tours de la ville
Les tours de la ville
Les tours de la ville
Les tours de la ville

Les tours de la ville

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #archéologie, #histoire, #paysage, #patrimoine, #fortifications, #Waterford, #tourisme irlande

Partager cet article

Repost 0