Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous voici déjà à la dix-huitième semaine du défi photographique de Ma', et au mois de mai. J'ai dû aller chercher dans mes archives cette semaine pour deux raisons: premièrement mon appareil photo a malencontreusement embrassé un sol d'ardoise, le baiser fut mortel (pour l'appareil). Deuxièmement le temps s'est détérioré (un long week-end pluvieux en perspective - on ne travaille pas lundi) 

 

De mes archives j'ai donc retrouvé ceci: une pierre oghamique, sur la Copper Coast, vers Bonmahon, dans le comté de Waterford. 

Projet 52 - 2015 # 18 : Pierre

 

L'écriture oghamique est une écriture ancienne qui consiste en une série d'entailles horizontales ou obliques, en groupes de 5, chaque groupe représentant une lettre de l'alphabet oghamique. C'est probablement la plus ancienne écriture qui ait survécu, dans ces terres, sur les pierres qui servaient sans doute de monuments à une personne importante. 

L'écriture oghamique se retrouve pour le gaélique ancien, le gaélique scholastique et le latin, ce qui  prouve que cette forme a survécu sur plusieurs siècles. La pierre n'était  pas le seul support utilisé,  on a retrouvé du bois et des os avec des inscriptions oghamiques. Dans le cas de la pierre, les inscriptions se faisaient sur la tranche de celle-ci. On les lit de bas en haut.  

La majorité des pierres oghamiques se trouve dans les comtés de Kerry, Cork et Waterford en Irlande, et dans le Pembrokeshire au Pays de Galles.

Quelle pierre a parlé aux autres participants? Rendez-vous chez Ma'! 

 

Et à la semaine prochaine pour une confiserie... Miam!

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #histoire, #archéologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :