Bonne fête à toutes les Brigitte!
Aujourd'hui en Irlande, on célèbre la Sainte Brigitte, la fête druidique Imbolc dont j'ai déjà parlé dans cet article.
Ce n'était jusqu'à présent qu'une fête religieuse associée à des traditions populaires, et cette année pour la première fois nous auvons un jour férié de plus au calendrier! Le gouvernement a décidé qu'il était temps qu'une femme soit associée à un jour férié (nous avons St Patrick le 17 mars) et que c'était une bonne idée de donner un jour de repos pour récompenser ceux et celles qui ont trimé pendant la pandémie (sauf qu'évidemment, ce sont les mêmes qui sont de garde les jours fériés...)
Mais ce n'est pas le 1er février que tombe le jour férié. non, comme dans d'autres cas, ce sera le premier lundi du mois, cette année donc, le 6 février, afin que nous ayons un "long weekend". Une pause dans la longue période qui autrement n'est pas interrompue du 2 janvier au 17 mars.
Et la photo que j'ai postée? On dit que si vous laissez un bout de tissu dehors dans la nuit du 31 janvier au 1er février, Sainte Brigitte va le bénir lors de son passage. Il faut le garder soigneusement pendant un an, et l'utiliser pour soigner les migraines et maux de gorge. Nous voici équipés. Si vous regardez bien, vous verrez que les voisins ont fait de même.
A bientôt!