Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est reparti pour un nouveau tour, le projet 52 de Chez Ma'.

Comme d'habitude, je m'efforce d'y participer en traitant les sujets suivant le but premier du blog, présenter mon bout d'Irlande, et parfois ce qui est d'actualité pour le pays. 

D'où mon choix pour ce premier rendez-vous. 

Le livre: 16 Dead Men, par Ann-Marie Ryan. 

Le livre présente seize hommes qui ont été exécutés à Dublin en 1916. 

L'auteure, Ann-Marie Ryan, est de Waterford. 

Projet 52 - 2016 # 1 : LivreProjet 52 - 2016 # 1 : Livre

Cette année la république d'Irlande va commémorer le centenaire de la rebellion de Pâques 1916, rebellion qui se solda par l'arrestation et l'exécution de seize hommes. Leur exécution les a transformés en martyrs du jour au lendemain, et a causé le soulèvement qui s'est transformé en guerre civile, pour aboutir à la proclamation de la république en 1922. 

Certains aspects de cette époque de l'histoire sont encore inexplorés, car souvent le bagage émotionel est encore trop récent. Il faut remettre les évènements dans le contexte plus large de ce qui se passait aussi en Europe, pour comprendre l'ambigüité de l'histoire, puis de la politique, du pays.

J'en avais touché un mot dans ce billet.

Bref, soyez avertis, si vous venez en Irlande cette année, vous risquez bien de tomber sur une de ces commémorations. Surtout à Dublin, surtout à Pâques! 

 

Vous trouverez les autres interprétations de "LIVRE" Chez Ma'!

Tag(s) : #Projet 52 - 2016, #histoire, #irlande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :