Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine pour le rendez-vous hebdomadaire de Chez Ma', nous parlons LIVRE.

 

LE Grand Livre - ou pour lui donner son nom complet, Liber Antiquissimus Civitatis Waterfordiae- est un document tellement important qu'au Musée Médiéval il a droit à une pièce à lui tout seul! Qu'a-t-il donc de si spécial? 

Projet 52 - 2015 # 24 : Livre

C'est un recueil authentique des affaires de la ville sur plus de 200 ans - en latin, en français médiéval, puis graduellement en anglais - des notes diverses sur les réunions de gens importants, ce qui permet de les identifier dans l'histoire de la ville, et de les situer géographiquement par rapport à certains évènements, mais aussi des anecdotes de la vie ordinaire, ce qui nous donne une idée très exacte de la vie de certains citoyens de l'époque, de leurs devoirs et des dangers parfois encourus en ville... Bref c'était le livre tenu par les clercs de la ville, les registres municipaux . 


Il y a bien entendu des choses très sérieuses, comme les serments des officiers, les procès divers, mais avec le recul des siècles, certaines choses sont... intéressantes! 
 

Projet 52 - 2015 # 24 : Livre

On apprend qu'en 1474, par exemple, arrivaient dans le port des bateaux chargés de soie et de safran ainsi que de vin et de sel. 
Il y a des illustrations: les lettres initiales, comme dans le livre de Kells, mais aussi les clercs s'amusaient à laisser leurs initiales et gribouiller (les jours où il ne se passait rien?) des chiens, des chats, des oiseaux, le "green man" (une figure païenne), la Vierge Marie, les souverains...
 

Il y a la liste des édits et autres décisions du conseil, quelques exemples au hasard: 

 

  • -Interdiction de faire cuire du pain la nuit, sauf pendant l'époque des fêtes, sous peine d'amende

 

  • -Quiconque sera coupable de "traffic" privé ou public avec des pirates, sera condamné à 1/2 année de prison sans sursis. 

 

  • - Tout officier ou citoyen qui rencontrera tout cochon, truie, verrat et tout autre porcin déambulant le jour ou la nuit dans les rues ou fossés de la ville ou alentours aura de le droit de l'abattre et de le garder.... (un problème qui revient sans cesse au cours des années, c'est mentionné plusieurs fois...)

  • - Interdiction à tout prêtre d'entretenir une femme ou concubine dans la ville, sous peine d'emprisonnement

 

  • - Interdiction de vendre le grain, la viande le poisson ou tout autres victuailles hors des lieux autorisés (places de marchés...) 

 

  • -Quiconque est propriétaire d'un quai, devra faire construire un portail de fer - le propriétaire du quai apportera le fer, la Ville s'occupera de la construction. 





Je ne suis pas allée le feuilleter en personne, j'ai la transcription à la maison! 
 

Projet 52 - 2015 # 24 : Livre

Allons vite découvrir les livres des autres, Du côté de chez Ma'...

 

Et rendez-vous le 20 juin pour #25 : Matin...

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #médiéval, #centre ville, #culture, #Waterford, #irlande

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :