Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vive le Blaa! Blaa..?

La semaine passée a été d'importance:le Blaa de Waterford est entré -après plusieurs années de campagne- dans la catégorie Protected Geographical Indication, équivalent de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Le blaa et Waterford sont tellement associés que les waterfordiens se surnomment eux-mêmes 'blaa'.

Bon, le Blaa, c'est quoi? Pas un mouton (bien qu'il ait une histoire commune avec une certaine chèvre...) mais un pain.

Un petit pain plus ou moins rond, blanc et enfariné, qui est une spécialité de Waterford pour environ 300 ans maintenant. A cette époque, certains des Huguenots expulsés du continent trouvent refuge en Irlande, et une petite communauté s'installe ici à Waterford, dans le vieux prieuré franciscain. On les laisse libres de continuer à vivre comme chez eux, et ils préparent chaque jour du pain blanc. On raconte que le nom "Blaa" vient de la déformation de 'blanc', mais une autre version rapporte que les Huguenots appelaient ce petit pain 'blaad' -peut-être de 'plateau'?.

Qu'importe! Le nom est resté, et la recette aussi, et la particularité du blaa est d'être préparé comme le pain français: farine, eau, sel, levure, et n'est par conséquent pas un produit de longue durée comme les miches empaquetées que l'on trouve au supermarché. Le blaa a toujours été produit à Waterford, dans des boulangeries artisanales. Il y en a des 'soft' et des 'crusty', et le vrai waterfordien aime son blaa avec...des chips au parfum onion-fromage. C'est spécial, et pas si mauvais que ça. Le 'salad blaa' est aussi gagnant, avec des feuilles de laitue, et un mélange oeuf dur-tomate-mayonnaise (onion facultatif), ou simplement laitue-jambon,et pour ceux qui attaquent tôt le matin, le breakfast blaa bien entendu: bacon, oeuf au plat, boudin noir.... ou plus s'il y a la place!!! Et maintenant le gourmet préfère son blaa avec un lamb burger (steak haché de viande d'agneau, pour les non-anglophones) ou du 'pulled pork', une espèce de rillettes fraîches -enfin chaudes, si vous voyez ce que je veux dire, ou encore des saucisses de venaison...

Le blaa est le cinquième produit irlandais à recevoir un label d'origine contrôlée, avec l'agneau des collines du Connemara, le boudin de Timoleague, le fromage Regato d'Imokilly, et le saumon de Clare Island.

Pour vous mettre en appétit (ou pas..!) vous pouvez voir plus de photos sur Flickr.

Baker's Dozen

 

Une boulangerie à Waterford en 1896.

 

Blaas

Blaa à l'état naturel (source:  Dara Ó Maoilmhichíl sur Wikimedia Commons)

La boulangerie près de chez moi vient de changer son enseigne - vive le blaa!

La boulangerie près de chez moi vient de changer son enseigne - vive le blaa!

Vive le Blaa! Blaa..?
Tag(s) : #Waterford, #irlande, #cuisine, #gastronomie, #patrimoine, #tourisme irlande

Partager cet article

Repost 0