Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine 15 du Projet 52-2015 de Ma'

J'ai de justesse quelques photos rescapées de la carte-mémoire qui m'a lâchée. dont cette photo, pour le projet de Ma'. Oui, jaune, comme pour le 10, mais c'est une coincidence.

J'adore quand je me promène à cette époque de l'année, l'air s'emplit d'un parfum enivrant de noix de coco vanillée, qui émane des massifs sauvages d'ajoncs dans les haies, les champs, tous les terrains négligés -volontairement ou pas.

L'ajonc, connu aussi sous le nom de genêt épineux. Ulex europaeus, le grand ajonc, géant, à grosses fleurs, à senteur tropicale. Ses piquants disparaissent complètement sous les grappes couleur de soleil.

En Irlande selon les régions, on parle de Gorse, Furze, ou Whin

Projet 52 - 2015 : Fleur

Il fleurit en fait toute l'année, mais les fleurs sont plus abondantes, plus fournies, en ce moment, de mars à mai. Pendant l'été, quant il fait chaud, on peut entendre un "pop" lorsque la gousse contenant les graines "explose".

Côté pratique, c'est une plante bien utile pour défendre un terrain: on peut en planter au pied du mur d'une propriété, aucun voleur ne s'y risquera. Avec les fleurs, on peut aussi faire un sirop (Gorse Cordial) ou une boisson alcoolisée (Gorse Wine). Dans le passé, on utilisait les ajoncs comme combustible. On pratiquait aussi un forme de culture sur brûlis, à la fin de l'été on mettait feu aux buissons et les cendres étaient utilisées comme engrais. Cette pratique est aujourd'hui illégale à cause des risques d'incendie!

Côté folklore, on raconte que les fées sont repoussées/protégées par les buissons épineux, dans les campagnes on parlera ainsi de "fairy rings", anneaux des fées, ou fairy fort, château des fées, là où l'on voit dans un champ, un massif d'ajoncs, un endroit non cultivé, et il est bien possible qu'il s'y trouve simplement des pierres, ou des ruines, un dolmen... mais on raconte que celui qui détruira l'anneau sera maudit... Personne n'ose s'attaquer aux fées... Preuve en est, Sean Quinn, millionnaire irlandais, fit faillite en 2011 après avoir déplacé un fairy fort! (dans ce cas précis, une tombe mégalithique)

(Source: Irish Independent)

Voyons ce qui fleurit ailleurs en ​passant par Chez Ma'

Et la semaine prochaine, on va "Se déplacer"...

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #nature, #folklore, #printemps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :