Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une chose qui me plaît bien dans ma vie en Irlande, c'est que malgré le fait que j'habite en ville, je n'ai pas à aller très loin pour être dans la nature. Bien que, avant la construction éclair de nouveaux lotissements pendant la période faste du 'Celtic Tiger' je pouvais me balader tranquille sur les routes de campagnes à 5 minutes chrono de ma porte. Maintenant j'ai tendance à prendre la voiture pour arriver à mon lieu de promenade, ou je planifie la promenade avec les courses... Autrement c'est tout simplement de la marche en ville!!! et tant que j'ai le choix, je ne tiens pas à faire mes kilomètres le long du périph', je préfère la verdure.

C'est pourquoi j'aime particulièrement l'aménagement de John's River le long de la route qui va de Waterford à Tramore, la station balnéaire (autre endroit de balade) et qui fait partie d'un plus grand projet, le parc naturel de Kilbarry, de l'autre côté de la route.

Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel

Inauguré en juin 2012 par le Président Michael D Higgins (celui-là même qui était ici pendant l'été pour inaugurer New Street Gardens, décidément c'est le président des jardins...) Kilbarry Park a été construit sur une ancienne décharge publique - un moyen pour l'Irlande de rattraper ses mauvais points de contenu Co2 (impact des émissions à effet de serre) dans le contexte européen. Ça peut paraître étrange que 'la Verte Erin' se retrouve dans le rouge au niveau de l'oxygène, mais ici comme partout, on construit, on détruit et il y a un prix à payer! Bien évidemment au départ la déchèterie était en dehors de la ville, dans une zone marécageuse, mais la ville a fini par rattraper le marécage -et donc la déchèterie- ce qui était non seulement déplaisant (j'ai cru un soir qu'on avait une explosion chimique, eh bien non, tout simplement une nuit de 'smog': nuages bas, pas de vent, air pestilentiel) mais carrément malsain. Quand elle a enfin fermé en 2005, le projet de réhabilitation a commencé, et a coincidé avec le projet de désignation de Zone de Patrimoine Naturel: le marécage entier devenait donc le projet.

Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel

Etant seule zone humide dans le voisinage de la ville (n'oublions pas que Waterford a été en partie construite sur des marais asséchés) Kilbarry est l'habitat de dizaines de papillons, libellules, et d'autres insectes et arachnides moins beaux mais très utiles, aussi et surtout un habitat pour la loutre qui est une espèce protégée, des dizaines de volatiles aquatiques ou non, résidents ou migrateurs. Il a fallu respecter l'écosystème et rétablir et encourager la faune d'origine. La partie marais sauvegardée, on s'est attaché à développer la partie Parc Naturel, une grosse colline d'où on domine la ville. On a donc un 'parcours santé' à plusieurs niveaux, des étapes avec bancs d'exercices, les enfants, même les plus jeunes peuvent faire du vélo ou de la trotinette, et les milliers d'arbres et de buissons plantés seront bientôt une belle forêt.

Kilbarry, Zone de Patrimoine NaturelKilbarry, Zone de Patrimoine NaturelKilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Kilbarry, Zone de Patrimoine NaturelKilbarry, Zone de Patrimoine NaturelKilbarry, Zone de Patrimoine Naturel

Du haut de la colline on domine la ville, le paysage est plus sec, mais en descendant on retrouve, graduellement, les arbres, les buissons, le marais

Kilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Kilbarry, Zone de Patrimoine NaturelKilbarry, Zone de Patrimoine Naturel
Tag(s) : #Waterford, #irlande, #espaces verts urbains, #nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :