Aujourd'hui, le président, Michael D. Higgins, est descendu à Waterford pour inaugurer 'Wikid' (un super weekend viking pour les juniors) et le nouveau jardin urbain, le New Street Gardens.
Il ya quelques mois, c'était un terrain vague. Après le crash d'un investissement suite à la débâcle économique, une rangée de maisons au centre ville qui avait fait l'objet d'un ordre d'expropriation se sont retrouvées à l'abandon. Selon la logique des choses, qui dit maison abandonnée dit rapidement squatter. Et ce qui devait arriver arriva, un incendie monstre a dévoré les maisons de l'intérieur, et peu de temps après ce fut la démolition complète. Les waterfordiens ne se sont pas laissé abattre.
Le lopin de terre a inspiré des horticulteurs en herbe. Après tout, c'est très à la mode, le GYO, le Grow-Your-Own, ou le GIY, Grow-It-Yourself. Vous voulez de la nourriture pas cher? Produisez vous-même! vos carottes, pommes de terre, navets, poireaux... Elevez des poules, des lapins, des moutons, si vous avez de la place! vous aurez des oeufs, de l'engrais, de la laine, gratuitement ou presque! vous êtes au chômage? ne désespérez pas, vous pouvez tout faire et nourrir les bambins à moindres frais.
Les cours et ateliers de de jardinage, d'horticulture, de cuisine, de tricot et autre ont fait place aux cours de langues et de peinture. Le jardinage créatif et productif, y a que ça de vrai!
J'exagère à peine, ce n'est pas le retour à la nature pour le zen ou le hippie, mais pour le chômeur. Le New Street Gardens est l'un des magnifiques résultats de ces initiatives, pour et par la communauté, à partager, pour petits et grands, pour jeunes et vieux.
En quelques images, l'inauguration.
Et demain, Wikid.