Oubliés pendant plus d'un siècle, 158 soldats originaires du sud-est de l'Irlande, des contés de Kilkenny, Tipperary, Waterford et Wexford tombés lors d'une bataille courte et sanglante elle aussi effacée des mémoires, ont enfin retrouvé leur place dans l'Histoire en 2017.
C'est grâce au travail d'un historien de la région, Michael Desmond, passionné de la Grande Guerre, et de sa conférence sur la bataille en question à Waterford, que le travail de mémoire a eu lieu.
Ayant eu vent de cette conférence, HerlieS'torique, la société d'histoire de Herlies, dans le Nord a contacté Michael Desmond et au cours des années qui ont suivi, le travail de commémoration a été fait.
Aujourd'hui trois stèles s'élèvent dans la plaine des Weppes.
Jusqu'à récemment, beaucoup ne savaient même pas qu'ils avaient dans leur famille des soldats morts au combat pendant la Première Guerre Mondiale. Beaucoup ont été surpris d'apprendre qu'autant d'Irlandais de la même région étaient "portés disparus".
L'oubli est maintenant réparé, bien que la plupart de ces soldats n'aient pas de sépulture. Le Pilly avait été rasé, abandonné, seuls les anciens avaient un vague souvenir qu'il s'y était passé quelque chose...
Pour en savoir plus, voir l'article sur Hauts de France (en français)
ou sur Irish Times (en anglais)