Loin de moi l'idée de faire un cours d'histoire! Cependant,il faut résumer les évènements qui menèrent à ce mariage historique, pour en comprendre l'importance.
En 1167, l'Irlande est divisée. Plusieurs rois briguent le titre de Haut-roi d'Irlande. L'un d'entre eux, Dermot McMurrough, perd son titre, est expulsé d'Irlande et va chercher de l'aide en Angleterre. A cette époque, Henri II d'Angleterre (Plantagenêt) règne, et donne à Dermot l'autorisation de trouver de l'aide dans le pays. Dermot finit par s'allier Richard FitzGilbert de Clare, 2ème comte de Pembroke, en lui promettant la main de sa fille Aoife, et le royaume de Leinster à sa mort. Mais ce n'est qu'en août 1170 que Richard de Clare (surnommé Strongbow, ou Arc-Fort en Français) attaque Waterford et par là-même les ennemis de Dermot. (Entre-temps, Strongbow avait déjà envoyé des troupes qui avaient capturé le comté voisin, Wexford).
La ville de Waterford est capturée par les troupes anglo-normandes. Chose promise, chose dûe, le mariage de Strongbow et Aoife est célébré immédiatement, le 25 août 1170.
A partir de ce jour, l'histoire liera irrémédiablement les destins de l'Irlande, de l'Angleterre et de la France.
Tableau de John Maclise, Le Mariage de Strongbow et Aoife, Visible à National Gallery of Ireland.