1 - La Purée - pas - si - simple
Ingrédients: 800 g de pdt (bien farineuses), 150 g de beurre, 6 càs de lait chaud, 1 càc de sel (+ ou - selon les goûts), du poivre fraîchement moulu, un peu de persil,
Méthode:
- Peler les pommes de terre et les couper en tranches de taille égale, environ 1 à 2 cm d'épaisseur. Rincez-les sous l'eau froide.
- Apporter environ 1.5l d'eau à ébullition dans une casserole, ajouter environ 1 càc de sel et les pommes de terre. Ramener à ébullition puis baisser à feu doux. Laisser mijoter doucement, à couvert, pendant environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, bien les égoutter et les remettre dans la casserole. Ensuite, soit laissez-les reposer dans la casserole, couvertes d'un torchon,(pour absorber l'excès d'humidité) pendant environ 5 minutes ou placer la casserole sur feu doux et remuer les pommes de terre doucement pendant une minute ou deux pendant qu'elles sèchent.
- Placer les pommes de terre cuites et encore chaudes dans un presse-purée si vous en avez un, ou écraser avec un presse pommes de terre ou, tout simplement, une fourchette.
- Ajouter le beurre (à température ambiante) et le lait chaud et bien mélanger le tout.
- Ajouter sel et poivre suivant le goût,décorer avec le persil haché.
- Déguster!
Avec ceci, nous avons les bases de deux autres recettes: le champ et le colcannon.
2 - Le Champ
Ingrédients: 800 g de pdt, 300 ml de lait, 6 onions verts, émincés, du beurre pour servir.
Méthode:
- Cuire les pommes de terre comme indiqué ci-dessus
- Verser de l'eau bouillante sur les oignons émincés pour les ébouillanter (et conserver leur couleur), bien les égoutter.
- Ajouter les oignons dans le lait et porter à ébullition dans une petite casserole à fond épais. Puis retirer du feu et mélanger dans les pommes de terre, ce qui donne une purée avec une consistance assez liquide. Ajouter le sel et le poivre noir au goût.
- Placez un monticule de purée bien chaude dans une assiette creuse, faire un petit cratère au sommet, y placer une grosse noix de beurre - plus si vous le souhaitez - et manger au fur et à mesure en ramenant la purée dans le beurre fondu...
3 - Le Colcannon
Ingrédients: 1 kg de pdt, 250 g de chou frisé ou de chou de Milan, bien lavé, et coupé en fines lamelles, enlever les "côtes" trop dures, 100 ml de lait, 100 g de beurre, du sel et du poivre fraîchement moulu.
Méthode:
- Cuire les pommes de terre comme indiqué au point 1.
- faire chauffer une noix de beurre avec 2 càs d'eau dans une casserole, ajouter le chou et cuire pendant une minute ou plus à feu vif (bien agiter pour qu'il ne brûle pas!)
- Mélanger les pommes de terre et le lait,
- Egoutter le chou, le rajouter à la purée avec le reste du beurre, ajuster sel/poivre au goût.
Variantes:
- on peut faire bouillir les feuilles de chou, ou les cuire à la vapeur, et les hacher grossièrement avant de les incorporer à la purée
- il y en a qui rajoutent des oignons au chou (faire revenir dans du beurre)
- d'autres y rajoutent des oignons verts (sans les cuire)
(source photo:An Bord Bia, Le bureau-conseil d'alimentation irlandaise)