L'Irlande est connue pour ses festivals, et la ville de Waterford n'est pas en reste quand il s'agit d'organiser des évènements à dimensions aussi bien locales qu'internationales! Ainsi cette année l'Irlande entière célèbre le Gathering ou "Grand Rassemblement", pour redonner de l'essor au tourisme, des célébrations de toutes sortes sur des thèmes variés ont lieu partout dans le pays.
Ici à Waterford, l'un des évènements pour le Gathering a été, au mois de mars, la célébration du drapeau irlandais, l'invité spécial étant le descendant direct de Thomas Francis Meagher, jeune révolutionnaire envoyé en exil en Tasmanie, qui devint un des héros de la guerre de Sécession aux Etats-Unis et finit Gouverneur de l'Etat du Montana. Toujours dans le cadre du Grand rassemblement, au mois de septembre, c'est le clan des Aylward qui se réunira -on attend plus d'une centaine de visiteurs.
Il n'y a pas que l'Histoire - à la fin du mois, du 28 au 31 juin aura lieu un festival de musique, le Day Tripper avec Madness, Imelda May et The Coronas, un marathon, le Waterford Viking Marathon le 29 juin, et un rally automobile, le Ravens Rock Rally sur les quais le 30 juin: il y en aura pour tous les goûts!
Le mois de juillet (du 11 au 28) verra la ville transformée par des oeuvres d'art éphémères avec Avenue Festival.
Personnellement je pense que mon festival préféré reste Spraoi (prononcé SPRI, un mot gaélique signfiant "jouer"). C'est un festival de rues qui dure trois jours,le premier weekend d'août, avec du théâtre de rues, des marionettes géantes, de la musique, des activités pour petits et grands, qui se termine en apothéose le dernier jour avec la grande parade des machines géantes et le feu d'artifice sur la rivière, et le tout, GRATUIT!
Des festivals, il y en a tant, toute l'année... j'y reviendrai. (et je n'ai pas parlé des festivals du comté!)