Je continue à battre tranquillement mes propres records de retard... Par contre si je n'ai pas pu les poster plus tôt, j'ai bien pris mes photos le 10, car le 10 s'est avéré être une journée spéciale.
Je suis allée à Dublin, ce qui m'arrive rarement (faute de temps!).
1.Le premier sens sollicité fut l'ouïe, avec un réveil plus matinal que d'habitude
2. Le goût et l'odorat suivirent, avec un petit déjeuner chocolaté (même s'il n'en a pas l'air, je n'ai pas pensé à rectifier la balance des blancs ...)
3. Arrivée à Dublin, je passe devant le bâtiment qui abrite l'Alliance Française, petite pause pour admirer le travail du sculpteur - des scènes champêtres saisissantes de vie, je vous en mets deux pour le plaisir.
4. Me voici à destination, je suis le sens de la flêche, à la National Gallery, je suis venue voir l'exposition des oeuvres de Frederick William Burton, un artiste peu connu, mais il se trouve que le tableau représenté sur l'affiche a été voté "Tableau préféré des irlandais" en 2012! Irlandais, né dans le Wicklow, élevé dans l'ouest du pays, il n'a pas eu un parcours commun, et a fini directeur de la National Gallery of London
5. Tant que j'y suis, j'en profite pour aller voir les aquarelles de Turner qui ne sont visibles qu'au mois de janvier, seul moment de l'année où la lumière ne peut les abîmer. Pardon monsieur, c'est par où déjà?
6. J'en ai vraiment fait une journée culturelle. Sortie du classique, en passant devant Trinity College j'ai jeté un coup d'oeil à la Douglas Hyde Gallery qui expose des oeuvres contemporaines.
Douglas Hyde, au fait, a été le premier président d'Irlande de 1938 à 1945. Il était aussi poète et écrivain.
7 & 8. L'exposition en cours était de bronze. Des plantes géantes, représentations en 3D d'images d'un herbier à l'ancienne, placées sur des draps au sol. Le bronze avait été brûlé. C'était un lien entre la guerre et le jardin, l'impact du conflit armé sur l'espace privé... Et aussi des vidéos sur le thème de la guerre, du soldat...
Artiste: Abbas Akhavan
9. Près de la porte, je ne l'ai compris qu'en sortant, le plan d'eau est aussi une installation: "Bassin avec le bruit intermittent d'une goutte d'eau". Si, regardez bien, il y a une goutte d'eau à gauche.
10. Le soir commençait à tomber, il était temps de reprendre le chemin de la gare. Ne pas se perdre, vérifier les panneaux...
Et la vie a repris son cours.