Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Faites de votre lundi un des jours les plus agréables de la semaine en rejoignant l’évènement #LundiSoleil." (organisé sur Bernieshoot)

Un jour de plus pour ce mois de février, 2016 est une année bissextile, un jour ayant été rajouté six jours avant le premier mars pour compenser -selon des calculs compliqués que je ne tenterai pas ici- le fait que le calendrier humain et la division arbitraire du temps, ne correspondent pas à la révolution exacte du globe terrestre autour de l'astre lumineux. En fait c'était un jour après le 24 février, mais comme ils comptaient à rebours, c'était "le deuxième sixième jour" avant le premier mars : bis sexto ante calendas martii.

 

LundiSoleil - Février #4

En anglais, on dit "leap year", parce que les jours  après le 29 février sont décalés de deux jours au lieu d'un, par exemple Noël qui est tombé un vendredi en 2015, tombera non pas un samedi, mais un dimanche, en 2016. Les jours ont joué à saute-mouton! 

Anecdote irlandaise: le 29 février, les femmes ont le droit de demander les hommes en mariage ce jour-là. On raconte que Ste Brigid se serait plainte à St Patrick que ce n'était pas juste que les femmes aient à attendre le bon vouloir d'un homme alors qu'elles voyaient pertinemment que "c'était le bon". St Patrick aurait donc accordé aux femmes le droit de faire la demande en mariage ce jour-là. 

 

On a fait du chemin depuis! 

Je vous offre un sourire parme et plus,  aujourd'hui, bon lundi! 

Tag(s) : #LundiSoleil, #défi photo

Partager cet article

Repost 0