A minuit, pour le passage de 2015 à 2016, nous avons profité d'une accalmie pour faire quelques pas dans la ville déserte. Le ciel était clair, pour un instant, nous avons vu la lune se lever sur une nouvelle année, entre deux toits. L'accalmie fut de courte durée, le temps de rentrer, la pluie était revenue.
L'île d'émeraude n'est plus qu'un grand bourbier. C'est officiel, nous venons de vivre l'épisode le plus pluvieux jamais connu de mémoire d'irlandais. L'équivalent d'une saison entière s'est déversé sur le pays en six semaines, des maisons et commerces jamais affectés auparavant ont été détruits. Des leçons avaient pourtant été tirées des inondations de 2009 qui avaient affectées l'ouest, et la région de Cork, en particulier. 2009 avait aussi été "exceptionnel". Mais surtout il avait été plus court.
Le gouvernement a annoncé qu'il faudrait 40 millions d'euro pour réparer les dégâts, et 10 millions supplémentaires seront mis à la disposition des autorités locales rien que pour les opérations de nettoyage.
Grâce aux défenses anti-inondations mises en place et finies récemment, la ville de Waterford n'a pas souffert comme par le passé - le seul problème qui reste est un problème de reflux à marée montante, l'eau surgit par les regards et les bouches d'égouts, causant des inondations partielles à certains points vulnérables.
Même si l'est en général n'a pas été autant exposé que l'ouest, la terre est tellement saturée que sa capacité d'absorption est au point final - et sur les côtes, la mer a rappelé aux mortels qu'ils ne doivent pas se risquer impunément devant sa furie.