Bon alors pour cette 45ème semaine (ouh déjà) du Projet 52 de Chez Ma', je vous ressors une harpe, mais cette fois-ci moderne et en action! Photo prise la semaine dernière également, en intérieur cependant...
J'ai hésité, je voulais vous montrer tout le groupe mais il y avait des petits vraiment très très jeunes et je n'étais pas sûre d'avoir le droit de poster.... Dans le doute...
C'est la branche junior d'une association qui s'appelle Comhaltas (prononcer: kôl-tos) dont le but est de promouvoir la culture irlandaise. Un peu partout dans le monde (en particulier là où il y a une forte concentration d'irlandais, sur le continent américain et en Australie, mais aussi au Japon ou en Sardaigne...) on trouve des branches de Comhaltas. On y donne des cours de musique et de danse irlandaise, on y organise des seisún (prononcer: sé-shioun) c'est-à-dire des rassemblements dont le but est de jouer de la musique, voire danser à une céili (keï-li), une soirée dansante (de danses traditionnelles, bien entendu!)
On verra à la porte des pubs en Irlande (ou pubs irlandais hors d'Irlande) un tableau / une affiche qui annonce: Ceol agus Craic ('Hiôl aguis Crac) c'est à dire musique et ambiance (le mot craic veut vraiment dire jouer, s'amuser, avoir du bon temps - les irlandais disent souvent : "so, what's the craic?" quand ils se saluent - l'équivalent de notre "quoi de neuf?!"
Si vous voulez savoir si vous avez une branche de Comhaltas près de chez vous, voyez leur site: (apparemment il n'y en a pas en France, mais pas besoin je crois avec le Festival Interceltique et les divers jumelages!!! )