Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon alors pour cette 45ème semaine (ouh déjà) du Projet 52 de Chez Ma', je vous ressors une harpe, mais cette fois-ci moderne et en action! Photo prise la semaine dernière également, en intérieur cependant...

Projet 52 - 2015 # 45 : Musique

J'ai hésité, je voulais vous montrer tout le groupe mais il y avait des petits vraiment très très jeunes et je n'étais pas sûre d'avoir le droit de poster.... Dans le doute...

C'est la branche junior d'une association qui s'appelle Comhaltas (prononcer: kôl-tos) dont le but est de promouvoir la culture irlandaise. Un peu partout dans le monde (en particulier là où il y a une forte concentration d'irlandais, sur le continent américain et en Australie, mais aussi au Japon ou en Sardaigne...) on trouve des branches de Comhaltas. On y donne des cours de musique et de danse irlandaise, on y organise des seisún (prononcer: sé-shioun) c'est-à-dire des rassemblements dont le but est de jouer de la musique, voire danser à une céili (keï-li), une soirée dansante (de danses traditionnelles, bien entendu!) 

On verra à la porte des pubs en Irlande (ou pubs irlandais hors d'Irlande) un tableau / une affiche qui annonce: Ceol agus Craic ('Hiôl aguis Crac) c'est à dire musique et ambiance (le mot craic veut vraiment dire jouer, s'amuser, avoir du bon temps - les irlandais disent souvent : "so, what's the craic?"  quand ils se saluent - l'équivalent de notre "quoi de neuf?!" 

Si vous voulez savoir si vous avez une branche de Comhaltas près de chez vous, voyez leur site: (apparemment il n'y en a pas en France, mais pas besoin je crois avec le Festival Interceltique et les divers jumelages!!! ) 

https://comhaltas.ie​

 

Pour les autres participants en musique, c'est chez Ma'

et rendez-vous samedi en huit pour "Ombre..."

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #irlande, #culture, #musique

Partager cet article

Repost 0