Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une fois aujourd'hui dimanche, le comté de Waterford va se vider - nous disputons la demi-finale, contre Kilkenny. Waterford est l'ennemi juré de Kilkenny, en sport, et en politique.

Et pourtant, quand on regarde l'Histoire de l'Irlande, on s'aperçoit que Kilkenny (le comté en général) et Waterford (la ville) étaient unis contre leurs ennemis communs. 
En effet, la famille des  Butler d'Ormonde , seigneurs de Kilkenny et du sud de Tipperary, étaient les alliés de Waterford, ville indépendante qui répondait directement à la couronne. L'alliance et la confiance était basée sur le besoin de défendre la rivière, navigable jusqu'à Clonmel, dans les terres des Butler, les intérêts étaient d'ordre économique.

Les Butler étaient l'une des familles les plus puissantes d'Irlande, une des familles anglo-normandes - ou plus exactement cambro-normandes (terme utilisé pour désigner les normands qui ont colonisé le Pays de Galles à la suite de la conquête normande de 1066) une des familles, donc, arrivées en Irlande après le mariage de Strongbow (Richard Fitzgilbert de Clare) et Aoife. Les Butler avaient pour ennemis jurés les Fitzgerald, seigneurs de Munster (au sud) et de Kildare. Les Fitzgerald eux-mêmes, étaient alliés des Power, seigneurs de Waterford, oui mais du COMTÉ. Et les Power de Waterford, étaient en guerre contre Waterford CITY. Vous suivez? nous avons donc les Butler (Kilkenny) alliés de la City, contre les Fizgerald et les Power. 

Le Château de Kilkenny

Le Château de Kilkenny

Et quelques siècles plus tard, la carte politique a changé. Les frontières ont changé. L'expansion de la ville de Waterford de l'autre côté de la rivière cause des frictions avec Kilkenny. On a des situations bizarres où un habitant de la banlieue de Waterford, se retrouve en fait dans le district de Kilkenny, et doit donc s'adresser à la ville de Kilkenny pour résoudre un problème qui serait géographiquement de Waterford... Waterford "grignote" Kilkenny, petit à petit... Il y a tout un "South Kilkenny" qui travaille à Waterford City, et c'est au moment des élections, et des événements sportifs, que l'on vit la division! Les couleurs de Kilkenny ("Black & Amber") et les couleurs de Waterford ("White & Blue") s'affrontent.

La rivalité sportive des deux comtés est reconnue comme étant l'une des plus intenses, bien qu'au cours des années leurs rencontres aient été sporadiques. Kilkenny règne sans contexte dans le monde du hurling, avec trente victoires. (Seulement deux pour Waterford) Kilkenny, Cork et Tipperary, les meilleurs comtés, forment la "trinité" du hurling. Psychologiquement, les autres partent battus d'avance contre l'un de ceux-là. 

Source: https://www.facebook.com/WaterfordIYP/photos/a.488586341221972.1073741826.359950280752246/887685547978714/?type=1&theater

Source: https://www.facebook.com/WaterfordIYP/photos/a.488586341221972.1073741826.359950280752246/887685547978714/?type=1&theater

Le match, selon les experts, sera intéressant: l'équipe de Kilkenny a des vétérans, des experts, des purs et durs. Waterford a des jeunes, du nouveau sang fougueux qui ne se laisse pas intimider, mais sans la même expertise... 

Source: http://www.aowao.de/tag/deise

Source: http://www.aowao.de/tag/deise

Tag(s) : #Waterford, #irlande, #histoire, #sport, #Comté de Kilkenny

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :