Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine, le Projet 52 de Ma' nous propose comme thème arbre. 

Dans la culture celte il y a tout une vénération de la nature et des arbres, et je vous en offre un qui fait partie des arbres-chefs: l'if. 

 

L'if que je vous présente ici est probablement le plus vieux d'Irlande, et aussi le plus photographié, puisqu'il se trouve dans les jardins du château de Blarney, à Cork. Il est sensé avoir 600 ans, à peu près. (le plus vieux d'environ 3000 ans est en Écosse). Cet if est l'un des trois de Blarney, qui ensemble, représentent "les trois Sages" - et bizarrement, dans un rocher, sous les racines de cet if-ci, se trouve "La cuisine de la Sorcière"....

Projet 52 - 2015 # 31 : Arbre

 

L'if est un arbre protecteur de l'âme du voyageur, et c'est la raison pour laquelle on le retrouve dans tous les cimetières, pour le passage de ce monde à l'autre... C'est tout aussi bien car il ne serait pas bienvenu en terrain agricole: toutes les parties de l'arbre, feuilles, écorce, baies, sont toxiques. (sauf les jeunes feuilles pour le daim et autres cervidés, et le roitelet mange sans danger les baies de l'arbre femelle) 


Les objets faits en bois d'if ont la même vertu de protection que l'arbre vivant, pour cette raison un arc  en bois d'if étaient sensé protéger l'archer au cours de ses tribulations. Une baguette de bois d'if est supposée remplir la même fonction (baguette magique..!?) 

Assez pour aujourd'hui. 

Voyons donc les autres spécimens botaniques des autres chez Ma'

En attendant les REFLETS de la semaine prochaine!
Tag(s) : #Projet 52-2015, #patrimoine, #Comté de Cork, #nature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :