Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui pour le projet 52 de Ma', ce n'est pas une vaisselle de Waterford que je vous montre, mais du comté voisin, Cork, plus précisément du village de Carigaline. 

Projet 52 - 2015 # 29 : Vaisselle

Un week-end alors que nous rendions visite à la soeur de Monsieur, nous avons vu un panneau : Factory Sale. Intrigués nous sommes allés faire un tour, pour découvrir que la factory en question, était la célèbre Carrigaline Pottery. 

Le village de Carrigaline n'est pas grand, mais la Potterie avait fait vivre le village depuis 1928, lorsqu'un dénommé Hoddie Roberts avait décidé que l'argile locale, utilisée pour fabriquer... des briques, valait bien mieux que ça. Après un séjour à Stoke-on-Trent, en Angleterre, il est revenu avec non seulement les connaissances nécessaire, mais aussi la main-d'oeuvre pour commencer une industrie qui est devenue rapidement célèbre. Les bateaux ont commencé à ramener des argiles différentes, et bientôt Carrigaline produisait non seulement des pièces de vaisselle robuste, et fonctionnelle, (la plus connue étant la collection Colleen, des pièces ornées de bandes bleues, ou marron, maintenant vintage et un pot à lait se vend €25 sur ebay!)  mais aussi de la porcelaine fine, peinte à la main pour les touristes, avec des scènes typiquement irlandaises, et le fameux Shamrock. 

Malheureusement le tourisme en Irlande a été très touché après les évènements du 11 septembre 2001, et le marché des souvenirs en a pâti. 

Ce week-end-là, donc, lorsque nous sommes arrivés à Carrigaline, nous ne savions pas que nous allions acheter les dernières pièces fabriquées dans cette usine. 

Projet 52 - 2015 # 29 : Vaisselle

En fait, le propriétaire Stephen Pearce avait réouvert un atelier plus modeste, (et très exclusif) tandis qu'un centre commercial a été construit sur les lieux de l'ancienne usine. 

Allons donc zyeuter la vaisselle des autres, en faisant un tour Chez Ma'...

La semaine prochaine nous irons en quête de fraîcheur

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #Carrigaline Pottery, #Comté de Cork, #culture

Partager cet article

Repost 0