Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'heure est au Hurling

Ce week-end, Waterford - le comté entier! retiendra son souffle. 


C'est la finale provinciale du hurling.

C'est le Munster Final, Waterford vs Tipperary. 
On ne rigole pas. Dimanche les rues seront désertes, les magasins vides, les maisons désertées. Enfin, presque. Ceux et celles qui n'ont pas un billet pour le match, iront le regarder au pub ou au club ou ailleurs avec des amis. 


Le hurling! Ce jeu aux origines si anciennes qu'elles se perdent dans la nuit des temps (pour de vrai!). Comme d'habitude en Irlande, l'histoire et la légende se mêlent. On retrouve des écrits de loi datant du VIIème siècle au sujet de punitions - interdiction de confisquer le "hurley" (la crosse) de quelqu'un, par exemple. Mais à en croire la légende, le match sanglant qui opposa les Tuatha de Danna (Peuple de la déesse Dana)  aux Fir Bolg (Hommes-sacs, ou hommes-foudre, selon les traductions...) eut lieu en 1072 BC (à l'âge de bronze!...) 

L'heure est au Hurling

L'esprit de clan revient à la surface lors des jeux gaéliques. UP THE DÉISE! est le cri de guerre local. DÉISE (prononcer: déï - sha) est le nom de la tribu d'origine de ces lieux, plus ou moins comté de Waterford avec un peu de Cork-Est... 

L'heure est au Hurling
L'heure est au Hurling

Le hurling est dangereux! Le héros celte Setanta fut rebaptisé Cú Chullain ("Le chien de Cullan") après avoir tué d'une balle de hurling le chien du riche Cullan qui allait l'attaquer (il a envoyé la balle dans la gueule du chien, qui est mort étouffé) Pour se faire pardonner, Setanta offrit à Cullan de lui servir de chien jusqu'à ce qu'il en trouve un autre. 


 Le jeu d'équipe le plus ancien est aussi le plus rapide (la balle peut atteindre une vitesse de 150 km/h). Les règles du jeu variaient d'une province à l'autre, ainsi que les matériaux utilisés pour la crosse et la balle. C'est à la fin du XIXème siècle, avec le renouveau gaélique, que les règles du jeu ont été standardisées. Des matches étaient organisés et parrainés par les riches propriétaires pour leur personnel et/ou leur village. 
 

Feuilles de frêne

Feuilles de frêne

L'équipement: 


Le hurley, (la crosse) est en bois de frêne. On peut en acheter en "prêt-à-jouer", mais le sportif sérieux en commandera un sur mesure, d'un maître "hurley-maker" réputé. Les arbres sont choisis à l'avance, le bois séché dans les règles de l'art, le hurley formé sur mesure: la longueur de la chose est déterminée par la mesure  sol - poignet du joueur en position debout. Il y a aussi plusieurs formes de "bas" (prononcer: "boss", c'est la partie plate qui frappe la balle). Le hurley est sculpté en utilisant la partie inférieure de l'arbre, car les racines déterminent la forme du "bas"


Le sliotar, (prononcer: shli - vheu) la balle, est une balle de liège recouverte de cuir, avec un diamètre variable de 69 à 72 mm, et pèse entre 110 et 120 g. Les anciens sliotar étaient rembourrés de crin de cheval, ce qui rendait le jeu impossible en conditions humides, et le brun du cuir naturel rendait la balle carrément invisible assez rapidement sur terrain boueux! Les sliotar modernes sont blancs, il en existe en matières artificielles dont les critères sont acceptés par la fédération.


Depuis 2010, le port du casque est obligatoire. 

L'heure est au Hurling

Les règles (en gros...)


Une  équipe est constituée de 15 "hurlers". 

Le hurley du gardien de but a la partie plate  deux fois plus large qu'un hurley normal. 


Les buts ont une barre transversale, une balle par dessus la barre vaut un point, une balle par dessous (dans le filet) est un but, et vaut trois points. 


Un sliotar au sol doit être ramassé et lancé avec le hurley. On doit transporter la balle sur le plat du hurley. On peut la prendre en main mais avancer plus de 4 pas la balle en main constitue une faute. 
 

 

L'heure est au Hurling

Les joueurs qui remportent des compétitions ont droit à une médaille, mais le but ultime est bien entendu pour l'équipe de remporter la McCarthy Cup, le trophée du championnat All-Ireland Senior Final. 

SOURCE: http://www.gaa.ie/

SOURCE: http://www.gaa.ie/

Il existe bien entendu des souvenirs et cadeaux de toutes sortes, des bijoux, du cristal ... en rapport avec le jeu

L'heure est au Hurling

Certains comtés (Kilkenny, Cork,Tipperary) sont champions depuis... longtemps, tandis que Waterford a un peu plus de mal... Pour cette raison ces trophées (hurley et sliotar un peu plus haut) sont devenus pièces de musée, ainsi que le programme de l'époque, avec photo de la mascotte! 

L'heure est au Hurling

Il existe une version féminine, qui s'appelle le camogie (prononcer: co- moh - gui). 

Vous pouvez admirer ci-dessous (j'espère que le lien marche) la beauté de geste des hurlers, je vais quant à moi me reposer. Je suis épuisée! 

Tag(s) : #Waterford, #irlande, #sport, #hurling, #culture, #traditions

Partager cet article

Repost 0