Je vous avais présenté un échiquier géant pour la semaine #21 du Projet 52.
Ce jeudi les pièces du jeu ont été inaugurées en grande pompe par ni plus ni moins que la Ministre des Arts et de la Culture, Heather Humpreys.
Les pièces du jeu ont été inspirées par les figurines de Lewis, découvertes sur l'île écossaise du même nom en 1830. Les pièces originales, datant du XIIème siècle, avaient été sculptées dans de l'ivoire de morse. On pense qu'elles avaient été cachées sur l'île alors qu'elles étaient acheminées vers l'Irlande pour y être vendues à de riches marchands.
En fait ce qui était ainsi inauguré est un week-end de célébrations, pour fêter les 800 ans de la Charte que le Roi Jean avait accordée à la ville (et à d'autres villes aussi, donc des célébrations un peu partout dans la région!)
Pour l'occasion les acteurs et leurs animaux étaient de sortie (et vont camper sur la place pour le week-end), le maire (le jeune homme avec la chaîne, il est de retour) et la ministre se sont donc retrouvés nez à nez avec un faucon (ou autre rapace, je ne l'ai pas interviewé)
Puis ils se sont tournés vers le jeu, la ministre a perdu au second tour (note: ni l'un ni l'autre ne savaient vraiment jouer...)
Après les discours de circonstances, (dont un hommage à Val Doonican, voir billet précédent) on est passé aux choses sérieuses: dévoiler la plaque qui explique l'origine du jeu.
Les Figurines de Lewis ont aussi inspiré le jeu auquel jouent Harry et Ron dans un des films Harry Potter...