C'était au mois de mars.
Pour une nuit, pour un après-midi, changer de décor... comme dit la chanson.
C'était un cadeau: une nuit tout compris (dîner et petit déjeuner) au Waterford Castle. Qui se trouve tout près de chez nous, en fait. En ville, plus ou moins.
Oui mais! Sur une île, au milieu de la rivière! L'offre n'étant valable que jusqu'à fin mars, nous avons prié Thor, Toutatis, Zeus, Jupiter et St Patrick qu'au moins il ne pleuve pas, juste ce jour-là...
Il y a donc, au milieu de la rivière Suir, une île, sur laquelle des moines s'étaient établis entre le VIème et VIIIème siècles.
Après l'arrivée de Richard de Clare ( Strongbow ) et son mariage à la belle Aoife, les compagnons d'armes venus de France reçurent des terres en récompense. C'est Maurice FitzGerald, cousin de Strongbow, qui reçut l'île (ainsi que beaucoup d'autres terres) au XIIème siècle. Il avait dû s'y plaire: il avait été fait prisonnier au cours d'une des altercations et c'est précisément sur l'île qu'il avait été détenu.
Bref, un château fut construit, et pendant 800 ans l'île resta l'une des demeures de la famille Fitzgerald
En 1958, une famille venue de Rhodésie, mais d'origine irlandaise, les Igoe, achète l'île et y développe des serres de fruits et fleurs - le micro-climat de la rivière aidant.
En 1978, un homme de Waterford, Roger Shipsey, loue les terres pour y faire paître son troupeau de vaches laitières pédigrées: l'isolation les protèges de toute maladie. Il finira par acheter l'île.
En 1987, nouveau changement de propriétaire: Eddie Kearns visualise le potentiel du bâtiment et restaure le château, l'ouvrant ainsi au public (sélect tout de même!) sous forme d'hôtel de luxe.
Dix ans plus tard, en 1997, un consortium rachète l'ensemble. Il y a maintenant sur l'île, en plus du château, un club de golf, des résidences privées, et pas mal de ruines...
Revenons à notre séjour.
Un ciel gris, mais pas de pluie. Après la rapide traversée en bac qui nous permet d'admirer un couple de cygnes résidents,
Nous allons nous garer au parking à quelques pas du château, et nous voici à la porte... On vient de livrer du bois, au moins nous n'aurons pas froid!
Nous avons suivi la réceptioniste jusqu'à la chambre... l'escalier et le palier sont impressionants.
Nous avons déposé nos bagages dans la chambre
puis nous sommes allés à la découverte. L'île est un sanctuaire d'oiseaux, et apparemment, s'il n'y a plus de vaches pédigrées, par contre il ya des cerfs en liberté.
Nous avons entendu et entr'aperçu les oiseaux (hérons sur leurs nids... j'ai découvert quelque chose)
Point de cerfs, mais des promesses...
Après deux bonnes heures nous sommes retournés à notre "suite" pour nous reposer et nous rafraîchir avant le dîner...
La salle de bain est d'époque...
Un petit apéritif au bar, avant de passer à la salle à manger, on se réchauffe devant le feu...
Comme il y avait quand même beaucoup de monde je n'ai pas osé sortir l'appareil à tout bout de champ.
Je dirai simplement que le dîner était délicieux, créatif, un délice autant pour les yeux que pour le palais. Le personnel était très sympathique, à nos petits soins, et il y avait un jeune homme dont le seul rôle semblait être de s'assurer que nos verres d'eau ne soient jamais vides!
Nous avons passé une excellente nuit, la chambre était très bien chauffée, pas d'autres bruits que le vent dans les branches, et encore...
Le lendemain matin, c'est vers le jardin d'hiver victorien que l'on nous a dirigés pour le petit déjeuner.
Petit déjeuner irlandais (buffet froid de fruits, céréales, yaourts, poisson, viandes froides...) au buffet et/ou à la carte: oeufs brouillés, porridge, ou la totale: bacon/oeuf/boudins noir et blanc, tomate, champignon...
Nous avons fait une dernière petite promenade avant de retourner à la réalité...
Waterford Castle Resort (en anglais)
Site Web (traduit par Google...)