Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet 52 - 2015 # 23 : Magasin

Pour le rendez-vous hebdomadaire de Chez Ma'  je vous présente Shaw's - Almost Nationwide, un grand magasin sur les Quais.

Shaw's est une institution, dirigée de père en fils depuis quatre générations. Ils se sont certainement bien débrouillés, car ils ont survécu à plusieurs crises économiques! 

Et qu'est-ce qu'on y vend? Eh bien essentiellement des vêtements, mais aussi des produits de beauté, des appareils ménagers, des cadeaux et souvenirs de luxe, du tissu d'ameublement - ils ont un service de rideaux et housses sur mesure.

Au cours des travaux de rénovations il y a une dizaine d'années, le magasin de Waterford a rendu hommage aux fondateurs en rétablissant leurs noms sur la partie du magasin la plus ancienne. 

 

Projet 52 - 2015 # 23 : Magasin

En 1853, William Robertson et Henry Hawkins, hommes d'affaires de Waterford, s'associent à JC Ledlie de Cork et Robert Ferguson de Belfast et ouvrent un commerce de tissus à Belfast, dans le bâtiment connu sous le nom de Bank Buildings. La prospérité du commerce est telle qu'ils en font un grand magasin  et ouvrent bientôt des filiales dans le reste du pays: Cork, Dublin, Waterford. A la mort de Hawkins en 1888, la compagnie devient Robertson, Ledlie, Ferguson & Co. En 1969, la prestigieuse House of Fraser achète la compagnie mais dix ans plus tard s'en sépare, à cause de problèmes commerciaux d'une part, et des conditions instables en Irlande du Nord. 
Parallèlement, la famille Shaw  avait ouvert vers 1860 des commerces semblables (mais plus modestes) dans les comtés de Laois et de Meath. Au cours des années ils rachètent des magasins de tissus à travers le pays, et en 1941, avec Sam Shaw à la direction, la compagnie acquiert la branche waterfordienne de Robertson, Ledlie, Ferguson & Co. En 1960, le nom change et devient Shaw Wholesale Limited, et avec des branches multiples, la publicité  en fait un grand magasin "almost nationwide" - presque national. A ce jour on compte 17 magasins en Irlande, avec Jonathan Shaw, arrière-petit-fils du fondateur Henry Shaw, comme directeur de la compagnie. 

Où vont nous emmener les autres participants? Dans quels magasins? 

Allons voir Du Côté de Chez Ma'... 

 

 

Et rendez-vous # 24 pour un LIVRE ...

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #centre ville, #Waterford, #irlande, #tourisme irlande

Partager cet article

Repost 0