Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme j'étais en déplacement à Cork ce samedi, j'ai décidé de vous présenter, pour le Projet 52 de Ma' une spécialité de cette ville: le Loukoum Hadji Bey.


Nous sommes bien en Irlande, vous ne vous trompez pas.

Projet 52 - 2015 # 19 : Confiserie

En 1902, un jeune arménien de Constantinople, du nom de Harutun Batmazian, fuyant les persécutions contre les chrétiens, débarque en Irlande. Son arrivée coincide avec une Exposition Universelle, et il décide de monter un stand de spécialité exotique: le loukoum. 


Tel fut le succès de la confiserie, qu'il s'installa à son compte. Tout allait bien jusqu'à ce que des soldats incendient son échope: en effet, le loukoum en anglais est "Turkish Delight", et les soldats avaient cru, à tort, que l'occupant des lieux était turc. 
Il déménagea donc dans de nouveaux locaux, non sans avoir écrit un lettre publique, intitulée "Vivre et laisser vivre". 

 

Projet 52 - 2015 # 19 : Confiserie

Il accrocha fièrement les armoiries d'Arménie à l'entrée du magasin,  dans lequel il avait également sa propre devise: "Dieu dans mes mains, et dans mon oeuvre".

L'épicerie fine "Hadji Bey et Cie" (en français!) dans McCurtain Street était célèbre, tant par par ses produits exotiques (dont une eau minérale pétillante française...) que par son style Art Nouveau. Sous l'ensigne, une autre devise: A Good Name Is Worth Millions : Une bonne réputation vaut des millions. 

La notoriété des loukoums Hadji Bey (Marque Déposée) dépassèrent Cork, et l'Irlande : ils s'exportèrent partout dans le monde. Le magasin ferma après le départ en retraite du fils d'Harutun Batmazian, dans les années 70, mais une compagnie de Newbridge, dans le comté de Kildare a récemment repris le flambeau. 

Projet 52 - 2015 # 19 : Confiserie

Allons savourer d'autres confiseries sur la page de Ma'

Et rendez-vous sur un petit ou grand Chemin la semaine prochaine!

Tag(s) : #Projet 52-2015, #défi photo, #histoire, #Cork, #irlande, #friandise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :