Week-end perturbé - nous avons travaillé le vendredi 1er mai mais lundi était férié. Et c'était tant mieux car des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays pour une bonne partie du week-end.
Lundi, donc, nous avons profité d'une accalmie pour tenter une percée dans la vallée de la rivière Anne.
C'est un sentier de promenade récemment aménagé par les habitants du village de Dunhill. Un village très pro-actif, pour utiliser un terme à la mode, qui a pris le taureau de l'entreprise par les cornes, et développé ce bout de vallée en respectant la faune et la flore, en l'encourageant même par la réinstallation de lacs et d'ilôts.
Le sentier est large et bien plat, propice aux balades en famille, même avec poussette et fauteuil roulant! Les chiens y sont admis, seuls sont interdits les vélos conduits par les ados et adultes (les petits sur roues ne vont pas vraiment assez vite pour être un danger, semble-t-il)
Le sentier serpente à travers bois, de temps à autre on rencontre des portails avec des notices saisonnières:
Et comme il faut bien financer l'opération, une petite pièce est la bienvenue:
Il n'y a pas que les humains qui passent les portes:
...disséminées dans la nature, quelques "Fairies' doors", indiquent que les esprits de la forêt, cachés, surveillent les enfants pas sages...
Tandis que d'autres panneaux nous instruisent sur la faune et la flore locale.
A part un rouge-gorge très familier, nous n'avons pas vu les oiseaux, mais nous les avons entendus!
Le paysage a commencé à changer, les bois ont fait place à de la rocaille, puis à une tourbière.
Ni pluie, ni vent, avec le soleil qui brillait il commençait à faire chaud, et pour un moment j'ai regretté d'avoir mon manteau! J'aurais bien voulu faire comme eux:
Trois beaux labradors qui s'ébattaient joyeusement dans l'eau. Ils étaient très sages, une fois sortis de l'eau, leurs maîtres les ont remis en laisse comme le recommendaient les notices aux alentours.
Nous avons continué et avons découvert qu'au bout (ou au début, selon qu'on commence côté village ou côté forêt) se trouve une section spéciale pêche à la ligne.
Une plate-forme accueille en priorité les pêcheurs à mobilité réduite.
Nous avons rebroussé chemin - entre les pans de végétation très odorante et jaune fluo : les ajoncs!
Et tout à l'horizon, surplombant la vallée, sur un promontoire rocailleux, les ruines du château de Dunhill, siège de la famille anglo-normande des De la Poer - ancêtres de tous les Power d'aujourd'hui... Mais c'est une autre histoire.
Petit bonus spécial pour ma copine PomdePin: un champ avec des vaches, et une rivière avec un canard. (enfin, un volatile aquatique, hélas noir avec un peu de rouge sur la tète), et là j'ai vraiment regretté un vrai appareil photo! (il y avait aussi une belle maison qui surplombait le tout, je ne sais pas si elle est à vendre, par contre?)
Comme le sentier serpente agréablement, on avait l'impression d'être seuls la plupart du temps, bien qu'il y ait eu des dizaines de familles qui se promenaient - la végétation et l'eau absorbaient les bruits de voix, j'imagine. Maislorsqu'il y a beaucoup plus de monde en été je ne sais pas ce que ça donne.
C'est une balade de 2,5 km, aller-retour 45 minutes à peu près.
On peut bien sûr predre son temps et se reposer - il y des bancs ici et là: