Aujourd'hui nous sommes allés nous promener dans les jardins de Mount Congreve. Juste à la sortie de Waterford, sur la Old Kilmeaden Road, après la zone industrielle, on se retrouve dans une région boisée, et 3 km plus loin se trouve la propriété Mount Congreve, du nom de son fondateur, Ambrose Congreve. La propriété compte plusieurs milliers d'espèces d'arbres et de fleurs, avec une prédilection pour les acers, les rhododendrons, les camélias... et les magnolias.
Je posterai un autre billet sur les jardins, qui changent au rythme des saisons. Aujourd'hui, je vous montrerai "seulement" quelques magnolias - et il semble qu'on soit arrivé trop tard pour certains, au vu des pétales qui jonchaient le sol.
Nous avons passé deux bonnes heures dans le jardin, ceci sans vraiment prendre notre temps. Pour moi, l'important était de voir ces fameux magnolias dont j'avais tant entendu parler, mais jusqu'à récemment (du vivant de Major Congreve) les jardins n'étaient ouvert qu'un après-midi par semaine, donc assez difficile de concilier avec le travail!
Nous les avons donc admirés, ces magnolias, du plus blanc...
...au plus sombre
En passant par les rosés, (M Soulangeana) fermés, ouverts, étoilés (M Stellata)...
et M Campbellii, venu de l'Himalaya, il y a longtemps...