Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai tout de suite pensé musique, qui dit musique dit instrument, oui mais lequel? De plus les impératifs de la semaine ne m'ont pas laissé beaucoup de temps libre. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc cherché mes achives (récentes ) et je vous propose une harpe.

Projet 52 - 2015 # 11 : Classique

La harpe est un des instruments associés avec l'Irlande, c'est même le symbole qui figure sur les pièces d'euro Irlandaises.

La harpe de la photo, grandeur nature, visible au Bishop's Palace, est associée à un compositeur né (par accident, avouons-le) à Waterford, William Vincent Wallace. Son père est alors chef de musique militaire et voyage à travers le pays. Le jeune William est doué pour la musique, en particulier le violon, mais aussi l'orgue et le piano, et commence à composer. Pour gagner sa vie, il doit enseigner la musique, et se retrouve au couvent des Ursulines dans la ville de Thurles, comté de Tipperary. C'est là qu'en enseignant la harpe aux jeunes filles, il est séduit par la jeune Isabella Kelly. Le père d'Isabella consent au mariage, à condition que William se convertisse au catholicisme et prenne le nom de "Vincent" (en honneur de la mère supérieure du couvent...) La nouvelle famille Wallace ne reste pas en Irlande très longtemps, le compositeur s'embarque pour l'Australie avec femme, nouveau-né, frère et soeur, où ils donnent des concerts familiaux et fondent la première école de musique de Sydney. William Vincent Wallace, surnommé le "Paganini irlandais", après bien des aventures, finit ses jours à Sauveterre-de-Comminges dans les Pyrénées.

A la semaine prochaine pour #12: Demain (Mmmoui ???)

Pour les autres participants, ça devient... classique, allez Du Côté de Chez Ma'!
Tag(s) : #Waterford, #irlande, #Projet 52-2015, #Photo, #défi photo, #musique, #compositeur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :