Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Epiphanie, Twelfth Night, Nollaig na mBan

Le 6 janvier, en fait, est un jour tellement important qu'il n'a pas moins de six titres, en anglais du moins: Epiphanie, Petit Noël, Douzième Nuit, Noël des Femmes, Petit Noël des Femmes, et en gaélique, Nollaig na mBan. Et bien évidemment en français, la Fête des Rois!!!


L'Epiphanie, le jour du calendrier chrétien qui célèbre l'arrivée des Rois Mages avec l'or, la myrrhe et l'encens, en offrande à Jésus nouveau-né.


"Petit Noël" doit son nom au fait que sous le calendrier Julien, Noël était célébré en janvier. C'est le passage au calendrier Grégorien qui l'a fait tomber le 25 décembre.


Twelfth Night, ou "Douzième Nuit", devrait être célébrée la nuit du 5 janvier. Là, deux traditions se recoupent: la plus ancienne est rattachée à Hallowe'en: vous vous souvenez du gâteau, le Barmbrack? C'était le premier jour du festival d'hiver. Et bien pour Twelfth Night, le dernier jour du festival, le gâteau contient la fève, celui qui la trouve est roi jusqu'à minuit, et chez les Tudors, les nobles devenaient paysans, et les paysans devenaient rois, pour un jour. Hum, je ne sais pas à quel point... Aparemment c'est aussi le titre d'une pièce de Shakespeare, "Twelfth Night" ("La Nuit des Rois") où les rôles sont inversés, sauf qu'évidemment pour Shakespeare, ce sont les genres (masculin/féminin) qui sont inversés.

Epiphanie, Twelfth Night, Nollaig na mBan


La tradition veut qu'aujourd'hui les décorations de Noël soient enlevées car cela porterait malheur de les laisser plus longtemps... c'est aussi en théorie le jour où l'on place les Rois Mages dans la crèche, et surtout, c'est Nollaig na mBan, le Noël des Femmes, jour où elles se retrouvent et tiens! rôles inversés, ce sont elles qui mangent et boivent entre elles, laissant les hommes aux fourneaux... Cette tradition apparemment connait un deuxième souffle, mais elle est particulièrement tenace dans les comtés de Cork et Kerry...J'en ai déjà parlé l'année dernière,ici...


Il y a une chanson associée aux Douze Jours, mais que l'on associe à tort aux 12 jours précédant Noël, en fait le premier jour est le 25 décembre, pour finir le 6 janvier : (ou alors c;est encore en rapport avec le changement de calendrier???) On the 1st day of Christmas, my true love gave to me, a partridge in a pear tree...
Mais savez vous que l'origine de la chanson anglaise, est une chanson française, sur les 12 mois de l'année? L'une des versions est La Perdriole.

ça va faire une journée bien remplie, tout ça: enlever ce qui reste de décorations, m'assurer que les Rois sont arrivés et aller célébrer avec les copines... oui mais au 21ème siècle, les décorations sont bien rangées et on a repris le boulot!!!

Joyeux Nollaig na mBan Virtuel, amies

 

blogueuses!!!

Epiphanie, Twelfth Night, Nollaig na mBan
Tag(s) : #irlande, #traditions, #Noël, #culture, #folklore

Partager cet article

Repost 0