Ballyduff ne vous dira rien, ou si vous pensez reconnaître ce nom, c'est parce qu'il en a, des Ballyduff, en Irlande. Des Bally-ceci, des Cela-bally... Dans le comté de Waterford seulement, il y a un village et plusieurs lieux-dits ainsi nommés. Le mot vient tout simplement du gaélique baile qui signifie "ville" ou "village" ou "lieu de vie" (qui correspond à l'anglais "home"). Ballyduff, Baile Dubh veut dire "village noir"... Les noms de certains lieux remontent (presque) à la nuit des temps, et leur raison est parfois obscure, oubliée... La terre est-elle plus noire qu'ailleurs? Ou alors, vu de loin, est-ce parce qu'on y voit des nuages noirs s'y amasser?
Nous nous sommes arrêtés pour voir la petite église, un signe qui ne trompe pas sur le fait qu'elle est toujours utilisée, elle a été récemment repeinte et il y a de la moquette au sol!
Petite église typique aussi, avec le vieux cimetière, qui s'enorgueillit de plusieurs ifs centenaires...
Le Ballyduff où nous sommes passés n'est pas grand, une église, une crèche, une école primaire, quelques maisons, des anciennes et des modernes, mais de toute évidence une population suffisante pour justifier la crèche et l'école...
Et surtout une vue magnifique en allant vers la côte.
Tout ce qu'on a vu de noir, c'était un troupeau!!
Et pour finir, la vraie chaumière authentique!!!