Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots Eparpillés - Décembre 2014

Cet article participe au rendez-vous mensuel « Mots éparpillés » de Margarida Llabres et Florence Gindre, projet inspiré par «Mots sauvages » de Cécile Benoist.


Nous arrivons vers 14 heures dans la petite ville côtière de D... Anna avait téléchargé sur sa tablette flambant neuve, la visite guidée de la ville - une vingtaine de monuments ou de repères associés aux personnes célèbres ou évènements fameux de la région. Nous devons offrir un drôle de spectacle, avec une tablette pour deux, nous partageons les écouteurs, une oreillette chacune.

Nous avons dû sans le savoir choisir la journée la plus chaude de la saison. Deux heures plus tard, le dos douloureux, j'ose lui suggérer une pause, mais non, elle préfère finir la balade et dîner de bonne heure, histoire de reprendre la route de retour avant le soleil couchant. "Il ne reste plus que deux monuments", me dit-elle. Après tout, c'est sa voiture, sa journée, sa tablette... Je continue, sans oser lui signaler que le dernier monument -une église en ruines- est à une autre bonne heure de marche, au train où nous allons... et que nous avons passé le restaurant le plus proche depuis vingt minutes.
L'église Sainte-Marie, ancienne abbaye, qui domine la mer,est réputée abriter les restes d'un philosophe oublié. Si c'était à refaire, grommelle Anna, qui commence (enfin!) à fatiguer, j'en ferais la moitié AVANT de déjeuner... Tu es sûre qu'on a pris le bon chemin?
(J'y étais déjà venue en visite guidée... motorisée!)
Oui, il suffit de traverser le cimetière, les ruines de l'abbaye sont derrière l'église moderne.
J'ai oublié de lui dire que pour y entrer, du côté où nous arrivons, il faut presque ramper: la porte est à moitié comblée par des siècles de terre et d'abandon. Enfin nous y voilà. Je laisse Anna passer la première. Je l'entends éclater de rire. "Ton philosophe, dit-elle, continue de philosopher de façon posthume!"

Les autres participants sont:

- Florence Gindre de "FG - Florence Gindre"

- Margarida Llabres de « Les mots de Marguerite »,
Geneviève (Zihann) de « Ecrire un Roman »,
Cracoline de « Histoires diverses »,
Stéphane Dary de « Les écrits de Stéphane Dary »,
Patrizia de « Patrizia… Mizamots »,
Elodie de « L’arbre de Freya »,
Loutre de « La Catiche »,
Popsette de « Lutins in Love »,
Pom de Pin de « Pom de Pin in Wonderland »,
Agnès Audibert de « Mes livres, mes lecteurs et moi ».

Tag(s) : #Ecriture, #Florence Gindre, #Margarida Llabrés, #Mots éparpillés, #Projet interblogueurs, #Photo

Partager cet article

Repost 0