Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Trembleurs Honorés

Je vous avais déjà brièvement parlé de sQuakers, aussi connus en français sous le nom de la Société Religieuse des Amis.

Leur contribution énorme à l'économie de Waterford, avec des répercussions dans le monde entier (on leur doit le cristal de Waterford, les crackers (biscuits), les transatlantiques à vapeur, des brasseries... entre autres).

Leur éthique étant que rien ne soit inutile, et que le bien de la communauté passe avant tout, la Société des Amis de Waterford, n'ayant plus d'usage de leurs cimetières, en ont fait don à la municipalité dans les années 1950 pour que le site soit transformé en espace vert et aire de jeux. Il faut savoir qu'au début, les sépultures Quaker étaient très simples, dans la plupart des cas il n'y avait qu'une pierre, aujourd'hui ils ont une simple pierre tombale, avec le nom et les dates de la personne. Donc la transition en espace vert n'allait pas être difficile. Leur voeu fut respecté, mais avec le temps, l'oubli, la négligence le site devint un terrain vague mal famé.

Les Trembleurs Honorés

Heureusement pour tout le monde, la communauté Quaker a réagi et rappelé sa promesse à la municipalité en 2005, et les choses se sont un peu améliorées: l'espace fut nettoyé, et utilisé de nouveau pour des animations diverses, dont Spraoi, en particulier les animations pour les plus jeunes. L'espace, planté de quelques arbres, est en pente douce et en deux sections, ce qui permet un placement en 'gradins' pour les spectacles - mais en ce moment on y trouve les parterres surélevés d'un groupe du movement de jardinage urbain GIY: Grow-It-Yourself.

Les Trembleurs Honorés

Quant au nom de Wyse, rien de Quaker: c'est le nom d'une famille d'importants marchands-entrepreneurs de la ville à qui le terrain appartenait autrefois.

Cette année a vu une nouvelle étape dans la reconnaissance des Quakers, avec une transformation du lieu, sur le site du premier cimetière, un banc de pierre pour le visiteur, qui peut s'informer des noms des premiers Quakers de Waterford. On pense à incorporer un "circuit Quaker" à la visite de la ville.

Les Trembleurs Honorés
Les Trembleurs Honorés

C'est la "Maire de la Région Métropolitaine de Waterford" (je vous avais dit précédemment que nous n'avons plus la distinction Ville/Comté. donc les titres de personnes sont ...différents!!!) Mme Lola O'Sullivan, qui a procédé à l'inauguration. Assis derrière elle se trouvent le couple d'historiens Quaker, Joan et Roger Johnson.

Les Trembleurs Honorés

Au moment de couper le ruban, les élèves de l'école Quaker de Newton School se sont regroupés tandis que les photographes immortalisaient le moment.

 

Après quoi, présentation de fleurs par une jeune fille en costume traditionel Quaker du XVIIIème siècle. 

Les Trembleurs Honorés

Autour du parc, en face du banc de pierre, quelques informations sur les familles les plus importantes, et les premières pierres tombales, qui sont maintenant alignées le long du mur.

Les Trembleurs Honorés
Les Trembleurs Honorés

Les Quakers étant des personnes très logiques, ont toujours gardé un plan précis du cimetière. Ce qui permet de retrouver l'endroit exact de la sépulture d'un ancêtre.

Les Trembleurs Honorés
Les Trembleurs Honorés
Les Trembleurs Honorés

Je vous rassure: les petites étiquettes et autres bambous n'étaient là que pour l'inauguration. Par contre tout le long du mur se trouvent aussi les pierres tombales d'un autre cimetière catholique celui-là, qui était mitoyen au parc. Je n'ai pas les détails de leur migration par contre...

Tag(s) : #Waterford, #irlande, #Quakers, #patrimoine, #culture, #espaces verts urbains

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :