Des silhouettes fantômatiques se profilent contre le ciel ombrageux... De qui, de quoi? Je vous avais parlé il y a un an du mariage qui changea le cours de l'histoire, et cette année en grande pompe, les revoici...qui donnent le coup d'envoi de la semaine du patrimoine.
Le "cathaoirleach" [prononcer: ka- hair-lok] - c'est-à-dire litéralement le "chairman" ou "président" du comté (j'avourai qu'en ce moment avec le changement administratif, comme on n'a plus de maire on a un peu de mal à savoir qui préside sur quoi, qui a précédence, mais bon. ) a été invité pour l'inauguration.
Et nos mariés de bronze ont eu droit à leur cérémonie officielle, avec acteurs à la clé, et la présence de leurs créateurs: Eithe Ring et Liam Lavery, qui, en mai, discrètement (enfin si l'on peut dire étant donné leur taille) les avaient précieusement rapportés de Villedieu-les-Poêles.
Eh oui! Les voici! des statues-sièges, géants, ludiques, et informatifs: tous les détails d'importance sont inclus: le sceau de Richard de Clare, la broche médiévale, l'épée, le parchemin, les détails des vêtements.
Dans le jardin du palais épiscopal, près de l'église Christchurch où le mariage a paraît-il, eu lieu (selon d'autres sources, ça s'est passé à la Tour Reginald...) mais bon, nous sommes dans le bon quartier, c'est déjà ça...