Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Bienfaits du Séjour Linguistique

Les examens sont finis, les étudiants sont partis... Vraiment? Oui et non. Ceux qui ont passé l'année universitaire à Waterford sont retournés chez eux, mais seront bientôt remplacés par des centaines d'autres, ceux qui viennent en voyage linguistique. Et ils sont nombreux. En indépendants ou en groupes (surtout en groupe), de toutes nationalités, ils ont fait de Waterford leur choix.
Lorsque je suis arrivée en Irlande, j'étais peut-être l'une des meilleures de ma classe, mais si je pouvais disserter en long et en large sur Shakespeare et le théâtre Elizabéthain, je me suis rapidement rendue compte que je ne pouvais ni tenir une conversation, ni faire mes courses... Il me manquait les mots du quotidien, et j'ai dû faire appel à mes souvenirs de sixième pour pouvoir discuter -un bien grand mot pour la circonstance! avec mes colocataires.
Alors, le voyage linguistique, l'immersion totale,rien de tel! Je me suis aperçue au cours des années que peu importe combien on apprend en cours ou en étudiant, par soi-même, c'est seulement en contexte, en faisant des efforts et des fautes, en étant repris, peut-être, par un 'natif' que l'on retient, que l'on se souvient vraiment. Et après 30 ans en pays anglophone, j'apprends encore. Voyez, il y a des mots que l'on lit, mais qu'on n'utilise pas forcément dans le quotidien. J'ai donc récemment découvert que 'jasmine' (en anglais) rhyme avec 'tin' et non pas avec 'mine'!!!


Des Bienfaits du Séjour Linguistique

On croit trop souvent que si le mot est le même dans les deux langues, l'étranger nous comprendra de toutes façons. Eh bien non. 'On ze tahble' n'est pas 'On the Table'. Il faut donc soigner sa prononciation, et son intonation, la répétition quotidienne de phrases dans leur contexte est encore le meilleur moyen d'apprendre! Avec des cours à la clé, et de la pratique du matin au soir, on est bien forcé de progresser.Et au delà de la langue, c'est aussi l'occasion de découvrir une autre façon de vivre, une autre culture, de rencontrer des personnes de pays différents, de se faire des amis... Au delà de la langue, on a la convivialité, la découverte, c'est une expérience au niveau humain aussi bien que culturel.
Waterford est une petite ville qui offre beaucoup de possibilités, pas trop grande, entre plage et montagne, un bon réseau d'autobus, des liaisons directes et quotidiennes avec Dublin, Cork, Limerick... par la route et le rail, et même un petit aéroport qui, au moment où j'écris, relie Paris, Dusseldorf et Milan via Manchester. Et avec des activités culturelles et sportives toute l'année on n'a pas le temps de s'ennuyer!

Que ce soit à Waterford ou ailleurs en Irlande, profitez de tarifs avantageux sur voyage-langue.com, grâce au code suivant: MARIE0614.

Bonne journée!

Tag(s) : #irlande, #langues, #séjour linguistique, #apprendre langlais à létranger, #bilinguisme, #culture

Partager cet article

Repost 0