Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux urnes...

Le paysage électoral change cette année.

Il n'y a plus de conseil 'municipal', les conseillers élus seront les conseillers à la fois de comté et de ville.

Dans la circonscription où je vote, il y a une liste de 18 candidats pour 6 sièges, (73 candidats pour un total de 32 sièges sur l'ensemble de Waterford) et pour les européennes, 15 candidats pour 4 sièges. (41 candidats pour 11 sièges sur l'ensemble du pays).

On voit une grande variété dans les candidats. Des jeunes, des moins jeunes, des aguerris, des débutants, des hommes, des femmes. Apparemment, la grosse différence cette année c'est le nombre de femmes et de jeunes qui se présentent (dans notre circonscription, la plus jeune a 22 ans, mais dans la circonscription voisine le plus jeune a 19 ans, ayant 'hérité' du siède son père terrassé par une crise cardiaque à 50 ans..)

Ça fait beaucoup de papiers et cartes de visite dans la boîte aux lettres ces dernières semaines.

Exemple du bulletin de vote

Exemple du bulletin de vote

Chacun des partis principaux a environ 3 candidats, il faut donc voter 'numéro 1' pour son préféré, puis 2 et 3 pour les deux autres. Il y a quelques indépendants, (de plus en plus). Le bulletin de vote est donc une grande liste - ça me rapelle les questions à choix multiples - avec les photos des candidats en vignette.

Même avec les instructions il y a des personnes qui se trompent, et du coup se retrouvent avec un bulletin nul. Beaucoup de témoignages de ce genre au 'live' à la radio.

Contenu de l'enveloppe reçue de l'ambassade

Contenu de l'enveloppe reçue de l'ambassade

Et puis j'ai reçu une grande enveloppe avec encore plus de papiers... en français!!! Heureusement que j'ai lu la lettre qui l'accompagnait, qui indiquait que si je votais localement, je NE devais PAS voter dans les élections françaises. Sous peine d'amende et de prison. Pour ajouter à la confusion, un message email me rappelle que je dois voter... mais cette fois pour un conseiller consulaire!

Carte d'électeur, recto & verso
Carte d'électeur, recto & verso

Carte d'électeur, recto & verso

La semaine dernière nos cartes d'électeur sont arrivées. Bilingues, avec la liste des documents acceptés comme preuve d'identité.

Le compte des voix a commencé. Cela prendra quelque temps, puisque'une fois qu'un candidat est élu selon le quota, le reste de ses voix sera transféré au candidat suivant. Et ainsi de suite. Aux premières nouvelles, ce sont les indépendants qui mènent la danse.

Aux urnes...

J'oubliais! J'ai également reçu une lettre du boulot qui "m'invite" à élire un(e) représentant(e) au conseil d'administration régional. Youpie. On n'a pas fini.

Tag(s) : #Waterford, #irlande, #élections, #quotidien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :