Le 17 mars, La Saint-Patrick. Ah! la verte Erin! oui, pas moins de 40 teintes de vert, dit-on, plus même si vous me demandez mon avis, émeraude, jade, pomme, pistache, kiwi, sans oublier les fluos, aqua, herbe tendre... ou le "Kelly Green" du touriste... Tous les clichés ressortent cette semaine,
Mais il faut se souvenir qu'avant de devenir un festival fou où l'on célèbre "tout ce qui est irlandais", la Saint-Patrick était d'abord (et est toujours) une fête religieuse, en l'honneur de l'évêque qui est devenu le saint patron de l'Irlande. Né en Cumbrie vers 381, après bien des tribulations (kidnappé par ...des irlandais, gardé en esclavage, en fuite...) qui l'emmenèrent en Gaule où il devint prêtre, Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat) finit par se rendre au Monastère de l'île Saint-Honorat en mer Méditerranée pour étudier la théologie, à la suite de quoi il devint diacre, puis évêque, avant de retourner en Irlande et d'évangéliser le peuple - ou peut-être de vérifier que l'évangélisation entreprise se déroule correctement. C'est au Rock de Cashel qu'il entreprit d'expliquer la Trinité en montrant une feuille de trèfle, et que le trèfle lui fut associé.
Mais attention! il y a trèfle et trèfle. Vous entendrez les irlandais parler du shamrock dont le nom scientifique est Trifolium repens. le trèfle blanc. Il est minuscule, on peut en acheter en pot -comme le muguet en France au mois de mai- et en touffe à arborer à la boutonnière le 17mars, à la messe puis à la parade. Et dans les magasins de souvenirs, vous avez une petite feuille séchée dans un pendentif, ou un porte-clef...Etant donné sa taille véritable, il est effectivement plus facile de représenter un gros trèfle que des milliers de petits.
Donc de l'évêque au trèfle, de la religion aux symboles, on a bien finit par tout mélanger, le chrétien et le celte, la réalité et les légendes. C'est ainsi que les leprechaun, ces gnomes à barbe rousse, leurs marmites de pièces d'or au bout de l'arc-en-ciel, la harpe des bardes, bref le meilleur des légendes et des clichés est à l'affiche ce jour-là.
Mais la Saint-Patrick ne serait pas une féte nationale, si ce n'avait été pour... Waterford. Tout d'abord, même si l'évêque au trèfle était célébré par les catholiques irlandais, ce n'était pas officiel, et c'est grâce à un éminent théologien originaire de Waterford, Luke Wadding, que la fête de Saint-Patrick fut officialisée au XVIIème siècle au calendrier universel des saints, à la date du 17 mars.
Puis, la municipalité de Waterford fut la première ville en Irlande à décréter en 1903, que le 17 mars serait un jour chômé.
Cependant la municipalité et le clergé avaient d'autres inquiétudes: l'excès de boisson associé à la tradition. Ils ordonnèrent donc que les pubs soient fermés ce jour-là, comme ils l'étaient déjà le dimanche.
L'histoire nous prouve que cet ordre de choses n'a pas duré.
Et pour finir ce billet tardif (l'ordi a refusé de se connecter aujourd'hui!!!) une vue du Triangle Viking "au vert" - un tantinet zombi-esque...
Et demain le grand jour, le défilé, la parade, la fête!!!