Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pancake Tuesday, Faire Gras Avant Carême

La fête du Mardi Gras, et donc la date du Mercredi des Cendres, est fixée par rapport à la date de Pâques, elle-même basée sur la première pleine lune suivant le solstice de printemps, le 21 mars: Pâques tombe donc le dimanche qui suit cette pleine lune!

L'Irlande étant un pays catholique, respectait rigoureusement les commandements de l'Eglise, par conséquent, au niveau alimentaire, beaucoup de restrictions étaient observées: pas de viandes, voire même d'aliments considérés riches, tels les oeufs ou les produits laitiers, le vendredi, ni le dimanche chez les plus stricts, et surtout pas pendant le Carême, cette période qui commence le Mercredi des Cendres et se termine le Dimanche de Pâques. Aujourd'hui bien sûr c'est beaucoup moins strict, chacun est encouragé à s'abstenir de son péché mignon: chocolat, dessert, verre de vin, ou alors sortie au cinéma, au restaurant... bref il faut que ça lui coûte un peu.

Que ce soit Mardi-Gras, Carnaval (du latin carne levare, enlever la viande), ou Pancake Tuesday, l'idée est la même: s'amuser et manger le plus possible -faire gras, donc- avant les quarante jours de jeûne. Il y avait un côté pratique à la chose: il fallait utiliser toutes les denrées périssables qui se trouvaient dans la maison! Les oeufs, le lait, la crème, le beurre, et un peu de farine pour faire tenir le tout: la préparation pour les pancakes. Les recettes ancestrales sont à base de buttermilk, c'est-à-dire le babeurre ou petit-lait, le liquide résiduel après la fabrication du beurre, on incorpore du beurre fondu dans la préparation. Ah oui, on fait gras, ce jour-là!!!

Ici au calendrier, on verra la mention Shrove Tuesday, d'un vieux verbe 'to shrive' voulant dire 'se confesser' Shrove Tuesday était donc le mardi des confessions.

Non, ce n'est pas le calendrier de cette année!

Non, ce n'est pas le calendrier de cette année!

Voici la recette que j'ai suivie, et le résultat: Vous pouvez trouver l'originale ici, avec les images.

300 ml de lait

2 oeufs

350 g de farine

1/2 c à c de levure chimique

60 g de beurre fondu

optionel: pincée de sucre et pincée de sel

Méthode:

Mettre dans un bol la farine et la levure chimique, incorporer les oeufs. le lait, le sucre et le sel, puis le beurre fondu, bien fouetter le mélange, l'utiliser de suite sans le laisser reposer.

Utiliser une poêle à fond épais, bien chaude pour que le mélange "prenne" au contact de la poêle. Déposer une petite quantité à la fois dans la poêle, ne pas remuer la poêle et laisser prendre. Lorsque vous voyez des bulles percer la surface du pancake, il est temps de le tourner.

Ici on les sert chauds avec du sucre et du jus de citron.

Pancake Tuesday, Faire Gras Avant Carême

La tradition voulait que ce soit l'aînée des filles à marier qui fasse sauter le premier pancake [note: j'utilise délibérément le mot pancake, et pas crêpe, parce qu'il s'agit d'une préparation différente, plus épaisse que pour la crêpe], et si elle arrivait à retourner le petit disque de pâte sans mésaventure (sans le plier ou le faire tomber ) elle avait de fortes de chances de se marier dans l'année, mieux, elle était supposée avoir l'embarras du choix!!! le pancake ainsi tourné était alors partagé entre les convives pour porter chance, et parfois la mère de famille avait caché son alliance dans la pâte, (je vous dis que la préparation est épaisse) celui ou celle qui la trouvait avait donc encore plus de chance pour l'année. (Nota: les recette disponibles aujourd'hui ont été allégées suite à l'influence de la crêpe...)

Et à propos de mariage, c'était aussi un jour de prédilection pour les mariages,particulièrement en campagne, puisqu'autrement on devait attendre que Pâques passe (pas de mariage autorisé pendant Carême!!!). Par conséquent, depuis l'Epiphanie, ou le Petit Noël des Femmes dont j'ai parlé précédemment les matchmakers (les "marieurs") avaient été bien occupés à battre la campagne pour organiser des rapprochements entre familles... Et si autrefois, c'était la distance qui causait des difficultés de rencontre, aujourd'hui c'est le rythme de la vie moderne... Mais ceci est une autre histoire.

En Irlande donc, point de carnaval de rue, du moins pas pour Mardi-Gras. Mais la Saint Patrick approche, on se rattrapera à cette occasion...

Tag(s) : #irlande, #traditions, #cuisine, #crêpes, #pancake, #Mardi Gras, #carême

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :