Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'entends des gnomes partout

La maison s'est arrêtée de danser. J'ai fini de chanter. Des gnomes jouent du xylophone sur les racines de mes dents supérieures. C'est la seule explication que j'aie pour expliquer ce que je ressens. C'est une amélioration: je ressens quelque chose. Je viens de passer 48 heures en corps-à-corps avec la bébête que Monsieur a ramenée avec lui lundi (voir billet précédent)., L'impression de tourner dans une sécheuse avec des galets pendant des heures, et des gnomes jouant du tambour et du cor. Impression à moitié farfelue puisque le pays essuyait pendant ce temps la pire tempête de ces dernières années (encore, ça va être l'année de tous les records!) mais j'étais dans un tel état que le toit se serait envolé (ce qui hélas est arrivé à plein de monde) je n'aurais rien remarqué. Le chat va se cacher à chaque fois que Monsieur tousse/éternue, et que j'ajoute à la cacophonie le rassure encore moins.

C'est l'heure du bilan: chez moi: toujours dix doigts, même si j'ai l'impression qu'ils ont été écrasés, les poumons fonctionnent encore, mais les gnomes ont dû se croire à Sotchi et organiser les jeux olympiques dans ma bouche - autant par la sensation décrite plus haut que par la sensation physique - je passe. Je crois qu'en réalité j'ai dû me brûler légèrement avec l'une des nombreuses boissons chaudes -thés, tisanes et soupes - préconisées dans un cas pareil. (A noter, ayant du poulet, j'ai suivi la recette d'avgolemono d'UnePorteSurDeuxContinents, je suis sûre que ça aide à la remise sur pied) . Mais au moins je m'en remettrai rapidement.

Le bilan pour le pays est tout autre, douloureux, et temporaire. Pendant que je tournais dans ma machine à tambour, on a tout eu: vents extrêmes, pluie, et neige. C'était la première fois qu'on implémentait l'alerte rouge.

Des rafales de 170km/h.

Une vague record: 25 mètres de haut.

Des inondations (encore)

Des écoles fermées( pas d'électricité, donc pas d'eau et pas de chauffage)

L'université de Cork évacuée: risques de chutes d'arbres (minimum)

Des toits envolés: toits de maisons, de fermes, de complexes sportifs tout neufs.

Alerte à l'amiante dans un quartier.

Un nombre incalculable d'arbres arrachés.

260 000 foyers (au moins) sans électricité, des lignes tombées.

Voyez vous-même ici, sur la page de RTE News

Pour mémoire: c'est la dix-huitième tempête depuis mi-décembre. Et la cinquième plus puissante dans l'histoire du pays, comprenez depuis que des gens ont commencé à noter les phénomènes météo.

En fait, j'avais déjà une petite idée de ce qui se préparait, ayant vu chez From Side To Side ce que le Jet Stream manigançait, étant donné qu'on 'hérite' de ce qui traverse l'Atlantique...

Accalmie aujourd'hui, le chat a pu prendre l'air sans danger. Il me regarde d'un sale oeil tout de même: il n'aime pas du tout, mais pas du tout, la chanson des gnomes.

Une bonne soupe pour se réchauffer

Une bonne soupe pour se réchauffer

La lumière avait une drôle de couleur dorée- non rendue par la photo - alors que les gros nuages arrivent ce soir

La lumière avait une drôle de couleur dorée- non rendue par la photo - alors que les gros nuages arrivent ce soir

Tag(s) : #Waterford, #irlande, #quotidien, #météo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :