Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Nollaig na mBan", ou le Noël des Femmes

Le 6 janvier, c'est l'Epiphanie, la fête des Rois.

Aussi appelé Nollaig Bheag "Little Christmas" (petit Noël) traditionellement, en Irlande, c'est le Noël des Femmes, ou même "Le Petit Noël des Femmes"!

Après avoir trimé aux fourneaux pendant la période des fêtes pour toute la famille, (pensez surtout à un contexte plus traditionel, les hommes aux champs/au travail, les femmes à la maison) , elles ont enfin le droit de se faire plaisir, c'est à dire de se réunir entre femmes pour un bon repas et un verre de vin, des gâteaux et du thé. Les hommes restaient à la maison, s'occupaient des tâches ménagères et des enfants, lesquels offraient à leur mère un petit cadeau (maintenant on attend la fête des mères).

Alors que les hommes avaient bien bu à l'excès et bien mangé la viande et le gras, les femmes se réunissaient pour un High Tea : des sandwiches fins, des scones, du pain d'épice, des gâteaux richement décorés, des pains de toutes sortes accompagnés de beurre frais, de crème, des meilleures confitures et de thé de haute qualité. Elles chantaient, dansaient, fumaient (on ne parlait pas de cancer à cette époque)

A une époque plus moderne, ou à la ville, on sortait en soirée pour aller écouter les stars du moment, les comités de fêtes avaient tout organisé.

Désuette, la coutume? Pas tant que ça. On note que certains restaurants ont une clientèle exclusivement féminine ce jour, et certaines familles, des groupes d'amies ou des clubs, organisent une soirée spéciale, exclusivement entre femmes bien sûr! Seul homme admis :l'artiste (musicien, chanteur ou autre) de service!!!

Le lendemain, les festivités sont officiellement terminées, on enlève les décorations, celles qui sont permanentes sont rangées, tandis que les branchages sont brûlés, ou séchés pour être brûlés plus tard dans l'année (si on a une cheminée évidemment).

"Nollaig na mBan", ou le Noël des Femmes
Tag(s) : #Waterford, #irlande, #culture, #traditions, #folklore, #Noël

Partager cet article

Repost 0