Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Scone Pour le Tea Break?

Comme partout ailleurs en Irlande, le tea break est sacré, cette pause à mi-matinée (11 heures) et à mi-après midi (15 heures).

Si vous travaillez vous n'aurez peut-être que quelques minutes pour vous dégourdir les jambes/les doigts, mais l'idée est de se précipiter sur une tasse de thé ou de café (si, si, on en trouve du bon! l'expresso et le 'skinny latte' sont à la mode...) et quelque chose à grignoter, pour tenir jusqu'au lunch break de 13 heures. (variant de 30 minutes à 1 heure selon le cas)

Les cafétérias sont par conséquent prises d'assaut à ce moment, non seulement par les employés des bureaux avoisinants, mais par n'importe qui qui se retrouve en ville à ce moment-là. C'est particulièrement vrai le matin. - et si d'aventure il y a un chantier de construction dans les parages, ne vous étonnez pas non plus de voir dans la queue des ouvriers maçons ou charpentiers, plombiers ou peintres, qui sont là pour le petit déjeuner complet, après tout, ils ont commencé à 8 heures, voire 7 heures du matin!!!

Et avec ce thé (ou café) ce qui est apprécié c'est le scone. Ni pain, ni cake, ni gâteau, le scone est une pâtisserie sèche (farine, beurre, un peu de liquide, sucre, levure chimique) qui se mange chaud ou froid avec du beurre et de la confiture (traditionnellement, de framboise, mais pas obligé) ou mieux, avec de la confiture et de la crème - crème fouettée par ici, crème fraîche parfois, clotted cream (crème caillée) si vous avez le vrai du vrai dans un établissement de choix.

Selon la préparation, vous pourrez avoir à faire à un étouffe-chrétien de premier ordre qui va vous caler jusqu'au soir (établissement à ne plus fréquenter jusqu'à ce qu'il change de pâtissier) ou au contraire quelque chose de délicieux et léger qui vous aidera à tenir jusqu'au lunch. Il paraît que le secret est d'avoir tous les ingrédients bien froids: le beurre en fondant rend la pâte plus légère, et de ne pas dépasser le temps de cuisson, ce qui déssèche la préparation. La plupart du temps sucrés, avec ou sans fruits secs, on peut en trouver aussi salés (au fromage...)

Ah oui, et les scones en Irlande sont toujours ronds.

Bon Appétit!

Un Scone Pour le Tea Break?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #Waterford, #irlande, #cuisine, #pâtisserie

Partager cet article

Repost 0