Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'importance des Quakers à Waterford

Dans les années 1640, alors que l'Angleterre était secouée par les spasmes de turbulences religieuses et politiques, George Fox, fils de tisserand, ayant décidé d'étudier seul la Bible, eut la révélation que Dieu était vivant en chacun, et que les intermédiaires étaient, par conséquent, inutiles.

Il fut bientôt rejoint par d'autres personnes qui pensaient comme lui, et on les surnomma les 'Quakers', ceux qui tremblent devant Dieu, qui sont guidés par la lumière divine. Cela allait poser problème: ils ne reconnaissent aucune autorité humaine, ni politique, ni armée... Eux-mêmes choisirent le titre de Société des Amis.

Ne dissociant pas la vie spirituelle de la vie quotidienne, l'intégrité est à la base de leurs actions. y compris en affaires. La prudence en matière de finances, par example, signifiaient qu'ils devaient se faire confiance, d'une part, et garder un oeil sur les affaires les uns des autres! L'enrichissement n'étant pas un but personnel, on les retrouve comme bénéfacteurs dans leurs communautés.

A Waterford, les Quakers s'établirent en 1694. Au XVIIIème et au XIXème siècles, certaines de ces familles contribuèrent grandement à la prospérité de la ville. Ainsi, les frères Penrose fondèrent la première cristallerie, la famille Pim était dans les chemins de fer, les Strangman, les Goff, les Davis brassaient de la bière, les Jacob étaient boulangers, les Grubb et les White étaient droguistes, les Malcolmson étaient armateurs. Si les Quakers ne représentaient qu'un pour cent (oui, 1%!) de la population ils ont quand même eu beaucoup d'influence.

Les Quakers sont toujours présents aujourd'hui, et l'une des écoles de la ville est une école Quaker: Newtown School, qui accueille des enfants de toutes origines, Tout en respectant le curriculum irlandais, l'école applique l'éthique et les valeurs Quaker. Si vous aimez la muisique, sachez que la chanteuse Sinéad O'Connor y a étudié quelque temps avant que son talent soit découvert...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #Waterford, #irlande, #indutrie, #histoire, #Quakers

Partager cet article

Repost 0